Méditation en ligne : 30 millions de personnes « connectées pour la paix »

Publié le Mis à jour le

Plus de 30 millions de personnes à travers le monde se sont connectées pour la paix, le 21 septembre 2020, lors d’un événement en ligne, organisé dans le cadre de la Journée internationale de la Paix.

L’objectif était de réunir 40 millions de personnes dans une chaîne de paix tout autour de la planète, en méditant ensemble après avoir partagé les paroles des ambassadeurs et des acteurs de la paix, ainsi que des organisations de tous horizons. Parmi ces personnalités figuraient des légendes vivantes, comme l’entraîneur de basket-ball Phil Jackson, Javier Zanetti de l’Inter Milan, les championnes de ski et de snowboard Marta Bassino et Michela Moioli, Deepak Chopra, Amma, le Dr Bruce Lipton, Bob Boisture de l’Institut Fetzer, le réalisateur Shekhar Kapur, Amandine Roche, BK Sr Shivani, et le fondateur et guide spirituel de Heartfulness, Daaji.

Pourquoi 40 millions ? Ce chiffre représente le nombre de personnes qui, en se tenant la main, pourraient encercler le monde, dont la circonférence fait environ 40000 km.
L’événement a été initié par le mouvement international Heartfulness, pour mettre en lumière les effets et les bénéfices de la méditation dans le développement d’une paix durable. Il visait également à valoriser et honorer le merveilleux travail accompli par de nombreux partenaires, individus et organisations qui œuvrent chaque jour à la construction de la paix dans le monde, dont bien sûr les Nations Unies, Spirit of Humanity Forum, Education 4 Peace.

Il a donné aux gens les moyens d’agir en ces temps difficiles, en réalisant que la paix commence en soi. Nous pouvons tous être des héros de la paix, nous pouvons tous faire la différence !
L’événement a été lancé en 28 langues différentes et diffusé à 20 heures dans chaque fuseau horaire, de l’Océanie à la côte ouest des États-Unis, sur les 24 heures de la Journée internationale de la paix. Grâce aux réseaux sociaux, au partenariat de plusieurs chaînes de télévision et de grandes entreprises, il a touché des millions de personnes en Inde et sur chaque continent, connectées au-delà des croyances, des races et des modes de vie.

Celles et ceux qui se sont impliqués ont partagé leur enthousiasme et leur joie de faire partie d’une aventure si positive, et si vaste, créant une vague de paix et d’espoir dans le monde. Ce que les gens ont ressenti confirme un fait démontré par la science, à savoir que plus on est nombreux à se rassembler pour atteindre un objectif, plus il est facile de l’atteindre. La recherche a également montré que la méditation a un effet extraordinaire et bénéfique non seulement sur soi, mais sur toutes celles et ceux, et sur tout ce qui nous entourent. Alors, imaginez l’impact de millions de personnes qui méditent pour la paix !

Entièrement porté par des bénévoles d’une trentaine de pays, cet événement était le premier du genre organisé par Heartfulness. Son incroyable succès a stupéfait ses organisateurs ! En fait, ce fut un tel succès que le site web de la Journée de la Paix a « disjoncté » un court moment, en raison du nombre de connexions ! Ce qui a commencé comme une simple idée, une vision, s’est transformé en une formidable opportunité d’activer la paix. Soutenue avec enthousiasme par de nombreuses célébrités et acteurs de la paix, cette initiative est appelée à devenir un événement annuel.

Heartfulness est une organisation internationale à but non lucratif et un membre permanent du Département de l’information publique des Nations Unies. Enseignant des techniques de méditation yogiques pour améliorer la qualité de vie, Heartfulness reconnaît que la paix commence à l’intérieur de soi. Chaque jour, plus de 13 000 formateurs certifiés proposent gratuitement ces pratiques méditatives simples, qui aident les gens à vivre de manière plus équilibrée et à établir des liens de cœur à cœur avec les autres et avec la nature, contribuant ainsi à construire un monde meilleur.

Pour plus d’information en plusieurs langues : www.heartfulness.org/peaceday

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *