L’ONG Paix et Bienveillance en Action célèbre la paix
Lisa Silvestre travaille depuis 2 ans maintenant avec cette ONG internationale et son Centre International de Recherches et de Formations, basé en France.
Elle a été fondée par Sabine Devlieger et Max Deloor, et a une mission pédagogique à large échelle.
Elle propose notamment pour le 21 septembre, quelques pratiques créatives universelles simples et extrêmement porteuses pour vivre et célébrer la Paix, dans l’unité du coeur et en harmonie avec la nature. Voir ici sa page HelloAsso. Ainsi les équipes locales dans 30 pays du monde, sont soutenues et outillées pour réussir l’inauguration créative des grands Arbres de Paix dans leurs écoles et au sein de leurs communautés. Ils sont accompagnés pour réaliser des activités créatives pour fêter la paix par des chants, danses, poèmes, dessins…
21 septembre: journée internationale de la Paix , à 11h11 (heure de l’unité)
Envol de colombes symboliques depuis toutes les écoles du programme. A 11h11 les enfants sont outillés pour réussir à se mettre en état de paix intérieure dans le coeur et paix de l’esprit, en état naturel de cohérence cardiaque et d’équilibre psycho-physiologique, de se remplir de ses plus belles pensées et sentiments de paix et d’amour et d’envoyer leur colombes du coeur à tous les êtres de la planète pour se souhaiter la paix, l’amour, le bonheur, la santé et tous les bienfaits de la vie et recevoir en retour tous ses bienfaits. Une onde d’unité harmonieuse et paisible est créée à partir de la maîtrise de sa respiration et de la puissance du coeur. Cet état de cohérence créée permet de connaître de très nombreux effets bénéfiques, démontrés scientifiquement, tant sur le plan personnel qu’au niveau de la cohésion collective, résolution de conflits et coopération paisible.
Ces outils pédagogiques sont issus des pratiques transculturelles du Programme International des Arbres de Paix et des ODD, qui comprends 5 clés de reconnexion, des savoir-faires et pratiques universelles, scientifiquement démontrées, pour faire l’expérience concrète de la paix, de la bienveillance et de l’expression des plus beaux potentiels. Individuellement et collectivement, ce Programme International permet d’apprendre à faire l’expérience concrète tous les jours, à libérer le génie d’innovation et à agir en coopération et en intelligence collective pour les 5 piliers des 17 ODD: Planète – Paix – Partenariats – Population – Prospérité.
Ce Programme est développé actuellement par les communautés éducatives locales, les associations de jeunes leaders et de femmes, soutenus par les autorités dans 30 pays du monde dont de très nombreux pays d’Afrique et certains pays en zones de conflit armé ou confrontés à de graves pénuries et à la pauvreté.
Ces équipes sont formées, outillées, accompagnées et soutenues au quotidien par l’équipe internationale de l’ONG pour leur permettre de réussir localement et durablement à faire l’expérience concrète de nouveaux possibles de Paix, de résilience, de soutien mutuel, la Bienveillance, d’Abondance et l’implémentation de solutions créatives pour le mieux-être des autres et de la planète au quotidien.
L’ONG facilite également la création de nouveaux partenariats porteurs au sein du Réseau International des Arbres de Paix, permettant d’innover ensemble pour la réalisation des 17 ODD, notamment avec les enfants et jeunes des pays.
Le fonctionnement des arbres et des forêts en tant qu’organismes vivants les plus durables sur terre sont leur modèle opérationnel. De plus, depuis tout temps, les grands arbres et les forêts sont de réels vecteurs et ressources de paix, d’harmonie et d’équilibre naturel, tant pour les personnes que pour les collectifs. Tous connectés entre eux par leurs racines, comme notre belle humanité, les arbres sont des amis précieux pour les enfants et communautés dans cette éducation à la paix, la cohésion dans l’unité et le soutien mutuel ainsi qu’au respect de l’environnement.
Face aux crises sanitaires, sociales et économiques planétaires actuelles, l’équipe du Centre International de Recherches et de Formations de l’ONG a mis au point un plan d’action concret sur 10 ans avec la création de très nombreux nouveaux métiers et emplois pour les ODD pour les jeunes et les femmes. C’est le plan d’action des «Villes et villages créatifs pour la Paix, l’Abondance et les ODD». Son objectif est d’apporter des solutions holistiques et durables, qui soient climato-économico-socio-intelligentes et à haute valeur ajoutée sur le terrain pour tous. Sa stratégie permet d’impliquer tous les secteurs d’activité et citoyens de la ville en direction de la vision commune et impacter positivement toutes les régions du pays à partir de la capitale.
Ce plan d’action reproductible dans d’autres capitales et pays permet d’accélérer les mesures face à l’urgence climatique et pour inverser les effets du changement climatique face aux menaces collectives croissantes, aux excès de températures, à l’augmentation des gaz à effet de serre, aux dérèglements en hydrométrie, à l’appauvrissement des sols, la perte de la biodiversité ainsi que face aux problématiques d’insécurité alimentaire, de manques d’emplois des jeunes, d’assèchement et appauvrissement des zones rurales avec exode des populations vers les grandes villes, les problématiques de pauvreté, d’insécurité, de tensions et de conflits dans les quartiers mais également des problématiques de dégradation, d’accumulation des déchets ainsi que de la pollution de l’air, avec apparition de nouvelles maladies, stress, problématiques sanitaires et impacts négatifs sur la qualité de vie générale des populations.
La ville de Dakar au Sénégal est la capitale pilote, avec la création notamment d’une forêt urbaine fertilisante couvrant l’ensemble des 19 communes de la ville, composée de 10 000 000 d’arbres fertilitaires à croissance rapide et des zones d’agroforesterie et de maraichage urbain. D’autres capitales comme Bamako (Mali), Brazzaville (R du Congo), Conacry (Guinée), Abidjan (Côte d’Ivoire), Kinshasa (RDC), Bujumbura (Burundi) et des zones du Sud Kivu comme les Oasis du Désert au Maroc sont également désireux de mettre en place ce plan d’action ainsi que les autres innovations apportées par ce concept générateur d’abondance, de paix et de développement durable pour tous.
Lisa Silvestre du Mouvement de la paix du Grand Genève,
réalisé avec Sabine Devlieger de l’ONG Paix et Bienveillance en Action