Message du Secrétaire général de l’ONU 100 jours avant la Journée internationale de la paix 2024
À 100 jours de la Journée internationale de la paix, semons dès aujourd’hui les graines de la non-violence, de la justice et de l’espoir, déclare le Secrétaire général
On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, 100 jours avant la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre:
Chaque année, le 21 septembre, l’Organisation des Nations Unies invite les peuples du monde entier à célébrer la Journée internationale de la paix. Le thème de cette année est : « Faisons germer une culture de paix ».
Dans un monde aux prises avec les conflits, les inégalités et la discrimination, nous devons plus que jamais nous efforcer de promouvoir le dialogue, l’empathie et les droits humains pour toutes les personnes.
À 100 jours de la Journée internationale de la paix, semons dès aujourd’hui les graines de la non-violence, de la justice et de l’espoir.
António Guterres
20 septembre 2024 at 08:49
Oeuvrer pour la paix doit commencer par poursuivre et par faire condamner les dirigeants qui engagent des agressions contre leurs voisins ou contre leurs populations et qui fomentent des coups d’État ou des agressions terroristes dans le monde. Sans celà, faute d’avoir ce courage les guerres continueront car nul ne peut laisser massacrer sa population sans la défendre. C’est là que se trouve l’action majeure à conduire pour les ONGs, qu’attendent-elles, l’ONU étant structurellement impuissante?