Rennes (35) : une marche pour la paix qui veut aussi « nettoyer la planète »
Comme tous les ans, le 19 septembre, les militants du Mouvement de la Paix participent à la journée mondiale « Clean up the planet ».
Cette journée permet d’affirmer le rôle central des citoyens pour la préservation de l’environnement et de la planète au niveau local.
Cette année en 2020, la journée du samedi 19 septembre est aussi une journée d’action avec des marches et des rassemblements pour la paix à Rennes et un peu partout en France et dans le monde.
A Rennes 80 personnes au total ont participé à cette marche qui est partie de la place Charles de Gaulle pour rejoindre la place de la République.
Cette marche s’inscrit dans les mobilisations à l’occasion de la Journée internationale de la Paix du 21 septembre. Devant la maison internationale a été lu un message de l’alliance pour la paix d’Erlangen, ville jumelée avec Rennes.
Des déclarations ont été faites par les organisations représentées (Mouvement de la paix, Arac, ATD quart monde, UD Cgt, Pcf, Cgt hopital, Zin association de femmes kurdes de Rennes). Présence de militants de génération verte. Accompagnement musical via un artiste congolais.
Cette action a donc été l’occasion de réaffirmer notre attachement à la sécurité environnementale et l’occasion de dire aussi que le grand nettoyage de la planète nécessite d’éradiquer de sa surface les guerres, la misère, les injustices sociales et toutes les causes du dérèglement climatique, mais aussi d’éradiquer définitivement les armes de destruction massive avec l’élimination totale des armes nucléaires comme nous y invitent les Nations Unies lors de la journée internationale du 26 septembre pour l’élimination totale des armes nucléaires. La condamnation des essais des missiles M51 en juin à Penmarch a été réitérée.
Pour le comité de Rennes du Mouvement de la Paix
Roland Nivet et Joel Lacire