Montmélian (73) : Marche pour la paix et éducation à la paix

Publié le Mis à jour le

Nous étions 13 représentants à la marche organisée le 19 au matin à Chambéry par le comité de Chambéry avec une vingtaine d’associations. Le temps fort du comité de Montmélian du Mouvement de la paix était la marche organisée à 18 heures dans les rues de Montmélian ; le départ devant la médiathèque n’avait pas été choisi au hasard car quoi de mieux que la culture pour éveiller les consciences… Ce que Roland GARDIEN a bien expliqué, en cela repris par madame le Maire lors des interventions.

Nous étions une soixantaine munis de drapeaux, pancartes et accompagnés d’une voiture sono avec chansons et slogans minutieusement choisis… Beaucoup de monde aux fenêtres, flyers distribués aux passants et aux automobilistes retardés par notre marche. Temps fort réussi, bien mis en valeur dans la presse locale (avant et après). La municipalité nous a sollicités pour organiser une fête de la Paix… A nous de nous lancer !

Action d’éducation à la paix

Le comité de Montmélian a tenté le tout pour le tout. La crise sanitaire allait-elle empêcher nos actions d’éducation à la Paix en cette journée internationale. Pour le savoir il fallait essayer…

Quatre écoles primaires sur les six interpellées ont joué le jeu. Nous avons pu avec les enfants planter les pensées mises à disposition par les municipalités et réaliser ainsi de magnifiques colombes devant les écoles. Les enfants de 4 classes ont fait une chorégraphie sur la chanson de John Lennon “Imagine”. Des contacts se prolongeront dans l’année pour diverses animations. Au préalable nous avions distribué des flyers d’information aux parents devant deux écoles ; les échanges étaient intéressants et révélaient les graves inquiétudes des familles pour l’avenir immédiat (situation économique, femmes seules…) et pour le futur (climat).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *