Strasbourg (67) : Rassemblement pour la paix
21 septembre 2018 – 18h – place Kléber à Strasbourg
Intervention de Bernard Revollon pour le Mouvement de la Paix 67
Chers amis, bonjour et merci d’être venus !
Si nous sommes ici, c’est pour exiger, ainsi qu’affirmé par Antonio Guterres, secrétaire général de l’ ONU, il y a de cela 100 jours, le droit des peuples à la Paix, 70 ans après la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; Droits de l’Homme qui sont baffoués acuellement un peu partout dans le monde, au profit des puissants et des oppresseurs de tous poils.
Nos dirigeants politiques sont pour la plupart, au-delà des discours, favorables à une politique guerrière plutôt qu’à une politique pacifiste et de respect des Droits de l’Homme partout sur notre planète.
Une telle politique est génératrice potentiellement de la destruction de toute vie sur terre, humanité incluse.
Aussi nous exigeons :
– le refus des productions et ventes d’armes, génératrices de destructions considérables.
– l’arrêt de la force de dissuasion nucléaire française et la ratification par la France du TIAN (Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires), votée le 7 juillet 2017 à une large majorité par l’assemblée générale de l’ONU.
– la dissolution de l’OTAN, organisation de domination guerrière, dont le budget est 100 fois supérieur à celui des instances de l’ONU pour le maintien de la Paix.
De telles mesures permettraient enfin la satisfaction des besoins sociaux dans le monde (en 2017, la course aux armements mondiale a coûté 1700 Milliards de dollards ; 1/10ème de cette somme permettrait d’éradiquer la faim dans le monde).
Pour y parvenir, seule notre mobilisation massive et continue pourra nous permettre d’engranger des succès. De ce point de vue là, saluons comme il se doit l’attribution du prix nobel de la Paix, le 10 décembre 2017 à ICAN- France ( Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires) et à toutes les organisations qui l’ont soutenue.