Demande d’audience auprès du Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Publié le Mis à jour le

Monsieur le Ministre,

Le Mouvement de la Paix vous demande audience, pour exposer ses espoirs de voir mieux pris en compte l’éducation à la paix et à la non-violence dans le système éducatif.

Dans notre société emprise de violences multiples et structurelles menant toutes à des impasses qui atteignent la dignité humaine, la Culture de la Paix promue par l’UNESCO dans le cadre de la résolution (53/243) de l’ONU, représente quant à elle une réelle alternative ouvrant la voie à une civilisation de paix. Lire la suite de l’article »

Une graphiste pour célébrer la paix

Publié le Mis à jour le

Fred Garcia-Sanchez est une graphiste auteure de nombreuses affiches militantes et images politiques. Riches en couleur, elles agissent comme des célébrations enthousiastes des causes qu’elles illustrent. Cette année, Fred Garcia-Sanchez a réalisé l’affiche du 21 septembre qu’elle a offerte au Collectif du 21 septembre. Nous l’avons interrogée sur ses motivations.

Planète Paix : Aviez-vous créé d’autres affiches sur le thème de la paix ? Quels sont vos thèmes de prédilection et la paix en fait-elle partie ?
Fred Garcia-Sanchez : Ce n’est pas ma première affiche sur ce thème. J’ai déjà eu l’opportunité d’illustrer le vers de Jacques Prévert « Quelle connerie la guerre ! », j’ai aussi créé des affiches contre la guerre et la violence. Lutter contre la guerre, c’est pour moi partie intégrante des combats progressistes auxquels je participe à ma manière avec pour sources d’inspiration les luttes des femmes pour l’égalité, la lutte contre l’homophobie et la transphobie, les luttes des peuples pour la justice, mais aussi les luttes quotidiennes pour vivre mieux. Dans l’album de mes créations, vous trouverez l’Irlandais Bobby Sands tout comme la femme afghane victime de l’obscurantisme, la chanteuse kurde Nûdem Durak et le noir américain Mumia Abu Jamal. Mais aussi des images contre la réforme des retraites, les violences policières et la sauvegarde de l’hôpital public.

P P : Comment en êtes-vous venue à créer cette affiche pour le 21 septembre ? Lire la suite de l’article »

L’affiche de la Journée internationale de la paix 2021 est disponible !

Publié le Mis à jour le


L’affiche de la Journée Internationale de la Paix 2021, un visuel du Collectif 21 Septembre, réalisé par l’artiste Fred Garcia Sanchez, plein de fraicheur et de jeunesse, offert à notre Mouvement pour cette journée si symbolique.
Existe en formats 42×60 et 30×42 cm. Prix : 2€

Thème 2021 de la Journée Internationale de la Paix : Se relever, pour un monde plus équitable et durable

Publié le Mis à jour le

Le 21 septembre de chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier. L’Assemblée générale a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples.

En 2021, alors que nous essayons de guérir de la pandémie de COVID-19, nous sommes invités à réfléchir de manière créative sur la meilleure façon d’aider tout le monde à mieux se rétablir, à devenir plus résilient et sur comment transformer notre monde en un monde plus égalitaire, plus juste, équitable, inclusif, durable et plus sain.

La pandémie est connue pour avoir frappé le plus durement les groupes défavorisés et marginalisés. Jusqu’à présent (avril 2021), plus de 687 millions de doses de vaccin de COVID-19 ont été administrées dans le monde, mais plus de 100 pays n’ont pas encore reçu une seule dose. Les personnes en zones de conflit sont particulièrement vulnérables en termes de manque d’accès aux soins de santé. Lire la suite de l’article »

Cent jours avant la Journée internationale de la paix, le Secrétaire général de l’ONU appelle à s’ériger contre la haine, à prendre soin de la planète et à faire preuve de solidarité

Publié le Mis à jour le

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, cent jours avant la Journée internationale de la paix (13 juin 2021) :

Chaque année le 21 septembre, l’Organisation des Nations Unies invite toutes les personnes dans le monde à célébrer la paix, en observant un cessez-le-feu de 24 heures et la non-violence.

Tandis que nous nous efforçons de guérir de la pandémie de COVID-19 et d’imaginer un avenir meilleur pour les habitants et la planète, le thème de cette année est « se relever, pour un monde plus équitable et durable ».  Ce relèvement a pour fondement la paix.  L’action de vaccination mondiale ne peut avancer en plein conflit armé.  Nous ne pouvons non plus construire un monde durable, résilient et pacifique, tout en étant en guerre avec la nature.  Le relèvement est l’occasion de transformer notre rapport avec la planète et l’environnement. Lire la suite de l’article »

Genève (Suisse) : Malgré la pandémie, les marches Jai Jagat sont arrivées

Publié le Mis à jour le

Les marches de soutien à Jai Jagat sont arrivées de plusieurs régions de France les 25 et 26 septembre et la centaine de marcheurs à été accueillie à Meyrin, Genève pour une soirée dédiée à Jai Jagat.
Le lendemain, des RDV ont été organisés à l’ONU, place des Nations, près de la statue de Gandhi, et pour le repas The Meal, au festival Alternatiba de Genève.

Lire la suite de l’article »

L’ONG Paix et Bienveillance en Action célèbre la paix

Publié le Mis à jour le

Lisa Silvestre travaille depuis 2 ans maintenant avec cette ONG internationale et son Centre International de Recherches et de Formations, basé en France.
Elle a été fondée par Sabine Devlieger et Max Deloor, et a une mission pédagogique à large échelle.

Lire la suite de l’article »

Méditation en ligne : 30 millions de personnes « connectées pour la paix »

Publié le Mis à jour le

Plus de 30 millions de personnes à travers le monde se sont connectées pour la paix, le 21 septembre 2020, lors d’un événement en ligne, organisé dans le cadre de la Journée internationale de la Paix.

Lire la suite de l’article »

Alénya (66) : Expo « 21 septembre » à l’Ecole Maternelle et à son Accueil de Loisirs

Publié le Mis à jour le

Cette célébration de la Journée Internationale de la Paix a eu lieu le 16 octobre 2020 (!) vues les intempéries de septembre.

Lire la suite de l’article »

Nevers (58) : Marche pour la Paix

Publié le Mis à jour le

La Marche pour la Paix de Nevers (58) s’est déroulée samedi 19 septembre. Elle a réuni une quarantaine de personnes entre le quai de Mantoue et la place de la Charte – rebaptisée place de la charte de l’ONU – en passant par la rue Marguerite Duras, où ce fut le moment de rappeler le 75ème anniversaire des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki.
Lire la suite de l’article »

Hennebont (56) : Marche pour la Paix dans le Morbihan

Publié le

A Hennebont, 60 personnes étaient au rendez-vous Square de la Paix à l’appel du Mouvement de la Paix, de La Cimade, d’Attac, de l’AFPS, de la FSU, de la CGT et du PCF.

Lire la suite de l’article »

Embrun (05) : Célébration de la Journée Internationale pour la Paix

Publié le

Le Lundi 21 Septembre 2020 avec la réception, toute la matinée, de plusieurs classes de primaire avec les professeurs d’écoles et parents d’élèves de l’école Pasteur d’Embrun.

Saint-Malo (35) : Rassemblement Porte St Vincent

Publié le

C’est le 4ème appel du comité malouin du Mouvement de la Paix depuis le début de l’année. Le Mouvement de la Paix s’inscrit désormais dans le paysage de la cité corsaire.

Lire la suite de l’article »

Villejuif (94) : Plantation d’un olivier de la paix devant l’Hôtel de Ville

Publié le

Dans le cadre de la Journée internationale de la Paix, la ville de Villejuif a convié toutes les Villejuifoises et tous les Villejuifois à la plantation, symbolique, d’un olivier de la paix, devant l’Hôtel de Ville, le lundi 21 septembre 2020.

Lire la suite de l’article »

Rochecolombe (26) : Marche pour la paix

Publié le Mis à jour le

Ce samedi 19 septembre, le Comité de Rochecolombe – Mouvement de la Paix a proposé une marche pour la Paix pour la 3ème année consécutive.

Lire la suite de l’article »

Chambéry (73) : Marche pour la paix

Publié le Mis à jour le

Voilà deux photos de la marche pour la paix organisée à Chambéry le 19 septembre avec 20 organisations et associations. Plus de 80 personnes ont participé à cette marche.

Lire la suite de l’article »

La Rochelle (17) : Marche pour la paix et déambulation dansée

Publié le

Une déambulation musicale, dansante, avec un jeune artiste talentueux.

Lire la suite de l’article »

Douchy-les-Mines (59) : Ciné-débat autour du film Petit Pays

Publié le Mis à jour le

Dans le cadre du 20ème anniversaire de la Journée Internationale pour la Paix : Ciné-Débat autour du film PETIT PAYS.

Lire la suite de l’article »

Vénissieux (69) : Présence sur le marché avec d’autres organisations

Publié le

A Vénissieux, nous avons organisé avec la ville, une présence sur le marché avec d’autres organisations: Secours populaire, AMI, Epicerie solidaire, CGT, PCF. Nous étions, nous, Mouvement de la Paix, habillées de noir avec masque blanc.

Lire la suite de l’article »

Saint Denis (93) : Initiatives autour du 21 septembre 2020

Publié le Mis à jour le

Nos initiatives autour du 21 septembre 2020:

 Le 19: les marches: 4 à Saint-Denis et 2 à Paris
 Le 21 : 10 pour la pose du drapeau de la Paix sur l’Hôtel de Ville, dont Danielle SANCHEZ responsable CGT des retraités et Laurent RUSSIER, conseiller municipal

Saran (45) : Plantation de l’arbre de la paix

Publié le Mis à jour le


La ville de Saran a adhéré en 2017 au réseau des villes pour la paix, l’AFCDRP, et au Mouvement de la Paix en 2019.
C’est donc en partenariat que nous avons fêté la journée internationale de la Paix le 21 septembre.

Lire la suite de l’article »

Saintes (17) : Journée Internationale de la Paix 2020

Publié le

Le 22 septembre, dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix, le Comité de Saintes a organisé un rassemblement au bord de la Charente. Une trentaine de personnes étaient réunies. 

Lire la suite de l’article »

Paris : Rassemblement Ile-de-France pour la Journée internationale de la Paix

Publié le Mis à jour le

A Paris, place de la République, à l’appel du collectif « En Marche pour la Paix » Ile-de-France, ce samedi 19 septembre 2020, nous étions une centaine à célébrer la Journée internationale de la Paix ainsi que la Journée Mondiale Clean Up Climat. A ce nombre nous pouvons ajouter les cyclistes arrivant de la manifestation de cyclistes pour la Palestine, 30 environ en cette veille de l’arrivée du Tour de France. La déclaration du collectif Ile-de-France a été lue à trois voix (voir plus bas).
Des kurdes, des sahraouis, des russes, des associations pour la Paix en Palestine, une élue municipale notamment ont alterné chants et déclarations avec des poèmes et « le déserteur » de Boris Vian chanté par tous.

Lire la suite de l’article »

Bourges (18) : Fa-sonnons la paix

Publié le Mis à jour le

Une soirée conviviale avec musique vivante, contes et lectures‌ à l’amphithéâtre du muséum de bourges pour que la journée internationale de la paix reste dans les esprits et prenne toute sa place dans note culture.
 

Lire la suite de l’article »

Gap (05) : Les élèves et le personnel du collège de Fontreyne célèbrent la journée internationale de la paix

Publié le Mis à jour le

Nous partageons ici le reportage réalisé par D!CI TV sur la mobilisation des 800 élèves et personnels d’un des collèges de Gap.

Morlaix (29) : Rassemblement place des Otages

Publié le

Ce matin 19 septembre 2020 à Morlaix, quelques militants et sympathisants du Mouvement de la Paix Bretagne Nord se sont retrouvés place des Otages.

Saint-Nazaire (44) : distribution de tracts

Publié le Mis à jour le

Hier matin, dimanche 20 septembre 2020, en action pour les journées du Désarmement et de la Paix, 7 à 8 personnes du  comité nazairien  ont distribué 400 tracts sur la militarisation de la Bretagne et la future stratégie des Chantiers de l’Atlantique de construction de navires militaires.

Lire la suite de l’article »

Concarneau (29) : Retour sur le 21 septembre 2020

Publié le Mis à jour le

Ci-dessous, l’article presse du mardi 22 septembre qui fait suite à notre animation du 21 sur le marché de Concarneau. En fait nous étions une bonne trentaine à ce point de rencontre pour honorer la journée internationale de la paix. Au delà du propos qui en rend compte dans l’article ci après, c’est bien le rejet de l’apologie des armements en faveurs des préparatifs de « guerre du futur » qui a caractérisé cette action.

Lire la suite de l’article »

Tours (37) : 4 jours d’échanges pour la paix et le désarmement, du 18 au 21 septembre 2020

Publié le Mis à jour le

Nous voudrions remercier en préambule la municipalité de Tours d’avoir mis à notre disposition gracieusement ce bel espace pour accueillir dans de bonnes conditions la population. Lire la suite de l’article »

Le Havre (76) : Marche de la paix

Publié le Mis à jour le

A l’appel de 28 associations, organisations syndicales et politiques, 70 personnes se sont rassemblées le samedi 19 septembre dans les jardins de l’Hôtel de Ville du Havre pour marcher ensemble vers l’espace Oscar Niemeyer.

Lire la suite de l’article »

Nice (06) : Marche pour la paix

Publié le Mis à jour le

Samedi 19 Septembre 2020 sous l’égide du collectif national « En marche pour la Paix », dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix.

Lire la suite de l’article »

Cahors (46) : Marche pour la paix et le climat

Publié le Mis à jour le

Un petit compte-rendu et quelques photos du rassemblement pour la Paix et le Climat du 19 septembre à Cahors. Nous étions une cinquantaine de participants.

Lire la suite de l’article »

Rochefort (17) : la mairie hisse le drapeau de la paix

Publié le

Nous faisons chaque année une démarche auprès de notre maire pour la semaine de la Paix.
Et la mairie pavoise chaque 21 septembre nos deux drapeaux de la paix sur sa façade !

Claire et Michel Gourgues

Chalette sur Loing (45) : Concert pour la Journée de la paix

Publié le Mis à jour le

A Chalette sur Loing, un concert gratuit s’est tenu le 21 septembre 2020 à l’espace culturel LE HANGAR, avec la chanteuse Manou Gallo.

Foix (09) : Rassemblement le 19 septembre

Publié le

Malgré les conditions sanitaires et le temps peu clément, les militants pacifistes se sont réunis samedi 19.9 à Foix pour exiger un monde de paix, de justice sociale et climatique.

Lire la suite de l’article »

Marseille (13) : Rassemblement au Vieux-Port «Façonnons la paix ensemble»

Publié le

Pour la première fois dans l’histoire de Marseille, le drapeau PAIX flottait à la Mairie centrale!

Lundi 21 septembre, pour célébrer la Journée internationale de la paix, le Mouvement de la Paix 13 et ses partenaires ont appelé à un rassemblement sur l’esplanade Bargemon à côté de la Mairie centrale où, pour la première fois, flottait le drapeau PAIX. Lire la suite de l’article »

Angers (49) : En marche pour la paix

Publié le Mis à jour le

Une cinquantaine de personnes ont marché pour la paix Samedi 19 septembre sur Angers.
Devant l’arbre de la Laïcité en centre-ville, des souhaits de paix ont été accrochés.

Lire la suite de l’article »

Peyriac-Minervois (11) : Journée internationale de la paix

Publié le Mis à jour le

Notre rassemblement pacifiste s’est tenu le dimanche 20 septembre à Peyriac-Minervois dans le jardin de la paix, dans le cadre de la journée internationale de la paix.

Lire la suite de l’article »

Epinal (88) : Rassemblement lorrain pour la paix

Publié le Mis à jour le

Voilà quelques photos prises lors de notre rassemblement Lorrain à Epinal. Deux comités réunis : l’un vosgien et l’autre sud 54. Une belle journée et de belles rencontres.

Lire la suite de l’article »

Montmélian (73) : Marche pour la paix et éducation à la paix

Publié le Mis à jour le

Nous étions 13 représentants à la marche organisée le 19 au matin à Chambéry par le comité de Chambéry avec une vingtaine d’associations. Le temps fort du comité de Montmélian du Mouvement de la paix était la marche organisée à 18 heures dans les rues de Montmélian ; le départ devant la médiathèque n’avait pas été choisi au hasard car quoi de mieux que la culture pour éveiller les consciences… Ce que Roland GARDIEN a bien expliqué, en cela repris par madame le Maire lors des interventions.

Lire la suite de l’article »

Rennes (35) : une marche pour la paix qui veut aussi « nettoyer la planète »

Publié le

Comme tous les ans, le 19 septembre, les militants du Mouvement de la Paix participent à la journée mondiale « Clean up the planet ».

Lire la suite de l’article »

Trappes (78) : Animation autour de l’olivier de la paix

Publié le Mis à jour le

Ce 21 septembre 2020, c’est sous le soleil que les enfants et adultes de Trappes sont venus décorer l’arbre de la Paix planté à Trappes. La municipalité a même fait le déplacement pour soutenir notre action.

Lire la suite de l’article »

Communiqué du Collectif National « En marche Pour la Paix »

Publié le Mis à jour le

Le 21 septembre de chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier à l’appel des Nations Unies. Cette année, la thématique principale est consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples, avec comme titre « Ensemble façonnons la Paix ». Par ailleurs, elle est suivie le 26 Septembre par la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires.

Dans ce contexte, le collectif national « En Marche pour la paix » composé de plus de 150 organisations trés diverses (cf http://www.collectifpaix.org/nous/) a décidé, comme les années précédentes, de contribuer au succès de la Journée internationale de la Paix (21 septembre) et de la Journée des Nations Unies pour l’élimination totale des armes nucléaires (26 septembre), en appelant partout en France, le samedi 19 septembre, à l’organisation de Marches pour la paix et diverses initiatives publiques de nature à permettre l’expression des exigences populaires en faveur de la paix, du climat, de la justice sociale, des droits humains et du désarmement nucléaire. Lire la suite de l’article »

Pour l’éducation à la Paix, aidez-nous !

Publié le Mis à jour le


Voir la vidéo de présentation de la Journée internationale de la paix en anglais et en espagnol

Le Mouvement de la Paix : Une ONG pour l’Education à la Paix

Notre ONG est représentée à l’ONU à la commission ECOSOC & à l’UNESCO
 
Au Mouvement de la Paix, nous pensons comme Nelson Mandela  que « l’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde » à la fois du point de vue des enfants, mais aussi des adultes.
 
 
Nous nous employons à développer en partenariat avec d’autres organismes, des activités permanentes de formation, d’éducation et de recherches sur les problèmes de la paix et ce tant en liaison avec le système éducatif,  qu’avec l’ensemble des structures qui agissent dans les domaines de la formation, de l’éducation populaire, et en particulier en direction des jeunes.

Lire la suite de l’article »

Thème 2020 de la Journée Internationale de la Paix : Façonner la paix ensemble

Publié le Mis à jour le


Des membres du public lors d’une représentation dans le cadre d’un projet de théâtre communautaire pour les jeunes visant à promouvoir la paix et la réconciliation à Gao, au Mali (2014). Photo ONU / Marco Dormino

Le 21 septembre de chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier. L’Assemblée générale a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples.

Cette année, il est devenu plus évident que jamais que nous ne sommes pas les ennemis les uns des autres. Au contraire, notre ennemi commun est un virus infatigable qui menace notre santé, notre sécurité et notre mode de vie. COVID-19 a plongé notre monde dans la tourmente et nous a rappelé avec force que ce qui se passe dans une partie de la planète peut avoir des conséquences partout dans le monde.

Lire la suite de l’article »

Boulogne-sur-mer (62) : Rassemblement au pied d’un Ginko Biloba

Publié le Mis à jour le

Merci à tous d’accompagner le Mouvement de la paix dans ce rassemblement au pied de ce Ginko Biloba seul arbre a avoir fleuri après Hiroshima comme dans des centaines de lieux en France à l’Occasion de la journée mondiale de la paix … de l’ONU.

Lire la suite de l’article »

Grand Genève : Sitting in peace et 1000 arbres de paix

Publié le Mis à jour le


Comité du Grand Genève
 – Journée internationale de la Paix 2019
Sitting in Peace, parc de l’Ariana, près de l’ONU à Genève
 
Cette année la journée internationale de la Paix a été l’occasion de grands rassemblements le 21 septembre conjointement aux marches pour le Climat. Ces manifestations unitaires sont  vraiment l’occasion d’avancer tous ensemble vers un objectif commun: rendre la vie sur Terre, et arrêter le massacre de l’environnement et des humains. Nous pouvons co -créer la Paix tous ensemble, Paix en soi, Paix entre les peuples, Paix avec la Nature, les éléments.

Lire la suite de l’article »