Saran / Orléans (45) : Ateliers, plantation de l’olivier de la paix et rassemblement !

Publié le Mis à jour le

Le 21 septembre pour la journée internationale de la paix, le comité Orléans/Loiret a réalisé deux initiatives :
 
 
Saran, ville adhérente au réseau des villes pour la paix, a proposé l’après-midi diverses activités aux enfants, dont ceux des centres de loisirs, et aux jeunes : jeux sportifs, atelier dessins, jeux handisports, réalisation d’une fresque, des chansons, un manège dont la vente des billets était au profit de notre comité, et des expositions, dont « Visages de paix ».

 
 
Nous avons animé un atelier origami, avec la grue japonaise, l' »oiseau bonheur ».
Un hôtel à insectes, commandé par la mairie, a été finalisé, décoré, avec les enfants. Il a été installé sur l’esplanade devant la mairie, en même temps qu’un olivier de la paix, dont la plantation fut accompagnée de prises de paroles de la Maire, d’un élu adjoint à la citoyenneté, et de Viviane, présidente de notre comité, qui a lu l’appel du collectif du 21 septembre.
 
 
La gravité de l’époque que nous traversons a été abordée, mais aussi la nécessité plus qu’actuelle de tout mettre en oeuvre pour la Paix. 
La soirée s’est clôturée par un concert au profit de l’Ukraine, avec le « Saran Jazz Big Band ».
 
A Orléans, dans la soirée, un rassemblement d’environ 25 personnes a eu lieu place de la République, à l’initiative du Mouvement de la Paix, de la FSU, de la CGT, auxquels se sont joints la Ligue des Droits de l’Homme, Espéranto, et le NPA. Notre comité a lu l’appel du 21 septembre, la CGT a évoqué l’apartheid dont sont victimes les Palestiniens, et le NPA a dénoncé l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *