Peyriac-Minervois (11) : Fête de la paix le dimanche 18 septembre à Caunes Minervois
Le Dimanche 18 septembre Peyriac Minervois accueillait la fête de la paix qui se tient chaque année dans cette cité membre de la fédération mondiale des villes de paix qui compte 8500 communes sœurs à travers tous les continents.
La journée , s’inscrivant dans celle internationale de la paix, a débuté par une déambulation à travers le cœur du vieux village pour y découvrir des vestiges historiques, le patrimoine architectural ou religieux et la trace d’illustres peyriacois comme le caporal Louis Barthas ou Hippolithe Babou, écrivain et critique littéraire. La journée du patrimoine se conjuguait avec bonheur avec celle de la paix.
Avant l’apéritif de bienvenue, l’adjointe au maire avait salué les pacifistes, puis Bernard Gils prononça une intervention en fustigeant les guerres et la course aux armements et mettant en valeur le combat pour la paix, seule chemin praticable pour l’avenir de l’humanité.
Après le repas convivial, place a été donnée aux comédiens de la « Tripe du Bœuf », Jean Micheau et Roger Briole, qui interprétèrent leur spectacle« 14-18 Bleu, Sombre, Horizon ».
Cette pièce est une évocation de la guerre de 14-18 à travers le regard de ceux qui l’ont faite. Les deux comédiens ont su faire partager avec brio l’état d’esprit, les émotions, les révoltes des combattants à travers des textes émanant de ceux ayant vécu la Grande Guerre.
La phrase écrite par Louis Barthas dans ces carnets, lue à la fin du spectacle par les comédiens :
… « je pense à mes nombreux camarades tombés à mes côtés. J’ai entendu leurs imprécations contre la guerre et ses auteurs. Et moi survivant je crois être inspiré par leur volonté en luttant sans trêve ni merci jusqu’à mon dernier souffle pour l’idée de paix et de fraternité humaine » ,un siècle après, cette phrase garde toute sa pertinence pour notre combat pacifiste actuel.
J.O