Saintes (17) : Journée Internationale de la Paix 2020

Publié le

Le 22 septembre, dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix, le Comité de Saintes a organisé un rassemblement au bord de la Charente. Une trentaine de personnes étaient réunies. 

Cela a été l’occasion de rendre hommage à deux militants disparus, Simone RINALDI et plus récemment, Pierre MAST.
 
Puis, un appel à la Ratification du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires a été lancé à nos gouvernants. Nous rappelions l’importance de cette démarche au regard de la situation très difficile que vivent les populations, tant au niveau national que mondial.
 
L’ensemble des personnes présentes à signé la pétition élaborée par le collectif « En marche pour la Paix » et ICAN.
 

Intervention du 22 septembre 2020

La Journée Internationale de la Paix, 75 ans après la création de l’Organisation des Nations Unies, alors que les Etats Unis venaient  de bombarder HIROSHIMA et NAGASAKI, doit être l’occasion de restaurer le dialogue entre tous et à tous les niveaux (local, régional, national et mondial), et ce, afin  de faire vivre les valeurs constitutives de la Culture de Paix, et construire un avenir pacifique et prospère.

En effet, par sa résolution 55/282, l’ONU fixait une Journée internationale de la Paix. Elle engageait tous les Etats membres de l’ONU, ainsi que les organisations régionales et non gouvernementales, ainsi que les Citoyens à célébrer cette journée ainsi de la Paix, œuvrant ainsi aux côtés de l’ONU, à établir un cessez-le-feu mondial.

En 2020, année du COVID 19, l’ONU déclare que « se faire la guerre est une folie », il est urgent de s’unir pour guérir notre planète et fabriquer la Paix ensemble.

Mais force est de constater les contradictions de nos dirigeants politiques, tant au niveau national qu’européen, voire mondial.

Alors que les Peuples manquent de moyens pour subvenir aux besoins les plus élémentaires, que les services publics s’appauvrissent, le commerce des armes n‘a jamais été aussi florissant. Au nom de la dissuasion nucléaire, 1822 Milliards de dollars sont dépensés dans le Monde chaque année !

Le Mouvement de la Paix s’élève depuis 72 ans contre cette aberration. En effet, la dissuasion n’est rien d’autre qu’un prétexte d’enrichissement pour les marchands d’armes. Et pour ceux qui possèdent ces armes nucléaires, c’est un moyen d’asservir par la peur le reste du monde.

Aussi, le 7 juillet 2017, l’ONU a adopté un Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires. Il a pour but de renforcer l’article vi du Traité de Non Prolifération ; il entrera en vigueur lorsque 50 Etats l’auront signé et ratifié. A l’heure actuelle, 43 pays l’ont ratifié.

En France, Le Gouvernement a jusque-là refusé de signer ce traité d’Interdiction des Armes Nucléaires. . Aussi, le Mouvement de la Paix a lancé, depuis juillet 2017, une campagne de signatures d’une pétition, conjointement avec ICAN, Organisation ayant reçu le Prix Nobel de la Paix en 2017.

Aussi, nous vous invitons à signer cette pétition pour soutenir notre certitude que la Paix est possible, et que de la Paix dépend l’avenir de l’humanité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *