Foix (09) : Marche pour la Paix
Ci-dessous le texte remis en préfecture, avec les signataires départementaux; la délégation de 5 personnes a été reçue et a insisté sur la nocivité de l’activité militaire pour le climat, le décalage abyssal entre les dépenses militaires et celles consacrée aux oeuvres de paix, l’importance pour la France de respecter ses engagements internationaux
(commerce des armes, application de la résolution 1325 du Conseil de sécurité ONU sur l’implication des femmes dans les négociations, protection des enfants réfugiés) et de s’engager
plus activement dans la diplomatie de paix (signature TIAN) dans un contexte très préoccupant (actualité évoquée).
Sous le portrait de la figure tutélaire de Jean Moulin, nous avons répété qu’il nous est insupportable d’envisager que des enfants (plusieurs jeunes récemment majeurs ont reçu une OQTF, l’un est depuis hier en centre de rétention) puissent être arrachés à nos classes
pour être mis en rétention.
Nous étions une petite centaine à nous rassembler pour la Paix.
Pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de Paix !
En marche pour la paix à l’appel du Mouvement de la Paix, de l’ADECR, AFMD, CGT, Couserans Palestine, Foix VAG, FSU, LFI, NPA, PCF, Solidaires, UFAL 09, 4ACG Occitanie, et 160 organisations nationales ce samedi 21 Septembre 2019 à Foix
Stop la guerre – Stop la violence – Stop la misère
L’aspiration des peuples à vivre ensemble en paix dans la solidarité, la justice et la fraternité est immense.
Nous sommes persuadés qu’aucune de nos différences de convictions, d’appartenance ou de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres ne doit faire obstacle à l’expression de cette aspiration commune.
Selon le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute), l’activité militaire provoque 20% de la pollution de la planète. La France, grande puissance militaire nucléaire, y prend une part active. Elle est très présente au sein des conflits armés, soit avec ses propres forces, soit avec les armes qu’elle vend. Dans le respect de ses engagements pour le climat, il conviendrait au contraire que la France s’engage pour la démilitarisation des relations internationales, seule façon de réduire les activités militaires mortifères et polluantes.
La France doit signer et promouvoir le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires adopté à l’ONU le 7 juillet 2017 par 135 états.
Nous sommes révoltés face à l’augmentation incessante des dépenses militaires qui sont passées de 1144 milliards de US dollars en 2001 à 1822 milliards USD en 2018 (SIPRI) et favorisent un commerce des armes immoral et dangereux, alors que le budget des Nations Unies pour les opérations de paix est de seulement 8,7 milliards et que la lutte contre le réchauffement climatique nécessite des moyens importants tout comme la réalisation des Objectifs Du Développement (ODD).
Nous sommes indignés de savoir que seulement 5 % des dépenses militaires mondiales pendant 10 ans permettraient selon le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) de résoudre les principaux problèmes de l’humanité (alimentation en eau, faim, analphabétisme, principales maladies…).
La Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée en 2000 exige que les femmes, particulièrement touchées par la guerre et la violence, soient impliquées dans toutes les négociations de paix. La France doit oeuvrer à sa mise en application, car « sans les femmes, pas de paix », comme le rappelle l’exposition de l’UFAL présentée sur les grilles du parc dans le cadre de cette journée pour la Paix.
Nous sommes conscients que la guerre est toujours un échec. Elle conduit au chaos et enfante des monstruosités dont sont victimes les populations civiles jetées sur le chemin de l’exil.
Au moment où le gouvernement français vient de doubler les dépenses annuelles consacrées à la production de nouvelles armes nucléaires en France (de 3.3 à 7 milliards d’Euros par an), n’est-ce pas le moment opportun pour dire que notre aspiration au développement d’une culture de la paix est inconciliable avec une nouvelle augmentation des dépenses consacrées aux armes nucléaires dans notre pays et dans le monde ?
Il n’existe aucune solution militaire aux maux des Français et de l’humanité, maux qui sont surtout issus de la guerre économique du fait de la loi du marché!
Enfin nous sommes convaincus que lorsque la guerre se développe, que les dépenses militaires augmentent et que la paix est menacée il est nécessaire d’agir pour obtenir des politiques sociales, économiques, culturelles et de paix s’inspirant de la charte des Nations Unies et des huit domaines de la culture de la paix définis par l’Unesco afin de contribuer à la construction d’un monde de justice, de solidarité, de fraternité, de Paix !
La planète est en danger, osons la paix !
Les organisations ariégeoises
Mouvement de la Paix, ADECR, AFMD, CGT, Couserans Palestine, Foix VAG, FSU, LFI, NPA, PCF, Solidaires, UFAL 09, 4ACG