Nice (06) : Compte-Rendu de la Marche pour la Paix 2018
Le 22 septembre 2018, une centaine de personnes, un rameau d’olivier à la main, ont marché pour la Paix, à Nice, de la place Garibaldi jusqu’à l’Olivier de la Paix (du lycée Masséna) où ils ont déposé, à ses pieds, les rameaux d’olivier, geste symbolique de Paix.
Au départ, la Libre Pensée 06 a rendu hommage à Giuseppe Garibaldi, personnage éponyme de la place. « Héros des Deux Mondes », il a joué un grand rôle dans l’unification italienne. En 1867, il a participé, à Genève, au Congrès International pour la Paix et la Liberté. Il proposait un programme visionnaire en 12 points qui annonçait la société des Nations.
La Marche pour la Paix 2018, organisée par le Mouvement de la Paix 06, (soutenue par MRAP06, RESF06, UPF06, LDH Nice, Libre Pensée06, ALPAM, PCF06, UL CGT06, AFPS06, Chorale La Viva, …..), marquait un point fort dans l’amplification de la campagne de ratification du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN), avec renforcement de l’information et de la pétition en cours.
L’étape importante suivante sera, partout en France, dimanche 14 octobre 2018, le rassemblement régional devant le lieu du crime de guerre nucléaire.
Pour la PACA, ce sera devant la base militaire d’Istres (13) où sont entreposées des armes aéroportées nucléaires, certaines prêtes à l’emploi.
« Sauvons la Planète, osons la Paix »