Faites-nous part de vos initiatives pour le 21 Septembre 2009  


Comptes rendus de quelques initiatives de la Journée Internationale de la Paix 2008

Sainte-Tulle (04) SAINTE-TULLE. Journée de la Paix
Pour la deuxième année consécutive des enfants de Sainte-Tulle, de l'école Max-Trouche, ont planté un arbre au parc de loisirs des enfants.
 
Pour des raisons pratiques l'opération s'est déroulée le vendredi 19 septembre, en présence du maire et de quelques élus, avec l'aide de deux employés municipaux. Accompagnés de leurs enseignants ils étaient environ une cinquantaine pour écouter M. Philipponneau qui, après les avoir remercié de leur présence, a rappelé l'attachement de la commune en faveur de la Paix dans le monde, déjà symbolisé par une banderole au fronton de la mairie. Il s'est ensuite attaché à expliquer aux enfants la nécessité de protéger ce monde, "de faire en sorte qu'il soit exempt de guerres, d'inégalités et d'injustices... Si nous vivons en paix depuis plusieurs décennies, on peut voir à la télévision que ce n'est pas le cas dans beaucoup de pays du monde... La guerre détruit tout sur son passage : les hommes, mais aussi la nature, laissant derrière elle un visage de désolation. Planter un arbre, c'est montrer que nous refusons la guerre et que nous voulons au contraire construire un monde de Paix et de Vie." M. Gradian a alors présenté un beau saule dans le trou préparé à cet effet, et en a profité pour donner une leçon de jardinage aux enfants : l'art et la manière de bien planter un arbre, pour lui donner toutes ses chances. Puis il leur a proposé d'apporter à leur tour une pelletée de terre : les volontaires ne manquaient pas, comme le montrent tous les petits doigts levés !
"La Marseillaise" 27 septembre 2008
Manosque (04) Poèmes lus à Manosque pour le 21 septembre, par Xavier Lainé.
Témoignages émouvants, vivifiants, stimulants. Contacts chaleureux avec
les membres du Mouvement de la Paix.

Je pose mes rêves à l'horizon chatoyant des mots féériques...
Un horizon chamarré accueille l'espérance sur le perron du verbe...
Une aurore ne saurait passer sans invitation au plus doux des voyages.

***

J'ai pleuré à chaudes larmes sur une vague d'amitié sans pareille...
Mon ombre erre, momentanément désoeuvrée, et se pose sur ces plages de tendresse...
Je suis ici et là, papillon d'aurore, distribuant son âme dans un souffle matinal.

***

Dieu le fracas que fait le poème qui se tait...
L'avez-vous remarqué, c'était jour de Paix ; mais nul ne s'aventurait à en parler.
C'était comme si l'affaire était entendue : la guerre sans relâche que les hommes se font, la seule issue probable à nos crépuscules aveugles...

***

C'était jour de Paix, les âmes chagrines en occultèrent le son et la lumière...
Il ne restait que vagues poètes et vieux irréductibles pour en alimenter encore la clameur.
Vous aurez beau chercher dans vos quotidiens sombres : la une a bien d'autres préoccupations que celle-ci.
Télévisions et radios se taisent : les fauteurs de conflit posent une chape de plomb sur les épaules des colombes, et chacun vaque à ses tâches dominicales...

***

Les lendemains pourtant pourraient avoir goût amer...
L'ignorance pour tout bagage beaucoup ne sauront sur quelle pente abrupte ils se sont embarqués...
Le poète reprend son bâton de pèlerin.
Le front couvert d'étoiles amicales, il revient après un court silence...

***

Vol de colombe
Cieux de crépuscule
Yeux ouverts
Interminablement ouverts

Peyriac Minervois (11)
Le jeudi 25 septembre les enfants de l'école de Peyriac Minervois ont célébré la journée internationale de la paix.
Avec leur maitresse ils ont visionné le film "l'oiseau bonheur" qui relate le voyage d'une petite japonaise dans la ville d'Hiroshima. Petit à petit elle prend conscience du drame qui s'est déroulé dans la cité il y a 63 ans.
Les enfants ont rédigé ensuite des messages de paix et d'amitié en s'inspirant de cette histoire.
Puis dans la cour de l'école ils ont lu leurs textes et les ont accrochés aux branches de l'olivier de la paix planté en 2002 par leurs ainés.
Les responsables du comité audois à l'origine de cette initiative ont vivement remercié les élèves et leur maitresse et se sont adressés au public pour rappeler le sens de ce rassemblement hautement symbolique.
Source : Mouvement de la Paix - Aude
Carcassonne (11)
Le comité audois du Mouvement de la Paix a été à l'initiative de la mise en place d'un collectif "Otan-Afghanistan" dans l'Aude.
Avec une conférence de presse mercredi 17 septembre, une lettre aux parlementaires audois, un débat public le 19 septembre et un rassemblement le 20 septembre à Carcassonne face au 3ème RPIMa.

Marseille (13)

Le parapluie de la paix réalisé au printemps des lycées en mai 2008 à Martigues par la Coordination Régionale du MDLP PACA.

Le tatouage de la paix d'une jeune fille lors de la "Paix entre en gare Saint Charles" le 19 septembre 2008...

La plantation d'un olivier de la paix au côté du monument au morts, le 19 septembre 2008.

 

La plaquette du comité de la paix des cheminots (pdf 1 Mo)

Les interviews de Albert Jacquard, Hélène Langevin-Joliot, Sapho et Georges Seguy (pdf 1 Mo)

Le diaporama de la journée du 20 septembre à Marseille Vieux Port et à la Préfecture de l'Hôtel de région :

Diaporama powerpoint (4 Mo)

Compte rendu de la Soirée au Conseil Régional PACA « La Paix sans frontière » du 20 septembre 2008 à Marseille. Initiative de la Coordination Régionale PACA du Mouvement de la Paix.

Avec le soutien d’Albert Jacquard, Hélène Langevin, Sapho…

A Marseille ce fut tout un week end consacré à l’émergence de « la culture de la paix » qui a commencé le vendredi 19 avec une belle initiative du CE des cheminots en partenariat avec le Mouvement de la Paix « La paix entre en gare St Charles ».
Stand à l’intérieur de la gare de 7h30 à 11h30 avec exposition de la galerie l’Art et la Paix, pétition pour le retrait des troupes d’Afghanistan, Planète Paix…
Très bon accueil du public. Une jeune fille nous dévoile son tatouage à l’épaule en forme de colombe au dessous duquel était inscrit le mot de PAIX.
Temps fort à 12h au square Narvik : 200 personnes ont assisté à la plantation de l’olivier de la paix, suivi du lâcher de colombes et du lancement officiel du Comité de la paix cheminots, suivi d’un copieux apéritif en présence de nombreuses personnalités : Catherine Lecoq représentait Michel Vauzelle, Didier Le reste responsable national CGT cheminots, Jacques Mollemeyer secrétaire du CE cheminots PACA ainsi que Marcel Almero tous deux chevilles ouvrières de cette belle initiative, Jean Marc Coppola, Pierre Villard…

Le 20 septembre
A 15h sur le Vieux Port manifestation pour le retrait des troupes en Afghanistan (500 à 800 personnes). A l’appel d’un collectif «Afghanistan/OTAN» coordonné par le Mouvement de la Paix qui demandait aux députés de ne pas voter la guerre.

A 18h30 : 300 personnes au moins à l’Hôtel de Région à la soirée « la paix sans frontière ». Une belle bâche « 7ème Journée Internationale de la Paix » au fronton du Conseil Régional.

En présence de Roland NIVET vice-président du Mouvement de la Paix national, de Catherine LECOQ Conseillère Régionale représentant le Président Michel VAUZELLE introduit la soirée, Cheriffa KHEDDAR Présidente de l’association algérienne Djazairouna (défense des victimes du terrorisme) et moi-même.
Présence de Conseillers régionaux Mr René Giorgetti, Me Benedetti, de Consuls (Italie, Benin, Algérie), député algérien , conseillère arrondissement sénatrice Isabelle Pasquet (élue le 21 septembre), de nombreux responsables d’organisations… Le représentant de l’UNICEF, de l’ESPERENTO, des Comités de Paix des départements du 04, 05, 13, 83…
Une vidéo du printemps des lycéens et des apprentis à Martigues donne le ton avec la ferveur des jeunes pour la paix qui ont construit deux magnifiques œuvres le «parapluie de la paix» et «l’olivier de la paix» d’Albert TACCONI au stand du Mouvement de la Paix.

Lecture du message d’Albert Jacquard :
La Paix n’est pas seulement l’absence de guerre.
La Paix est la présence d’une dynamique de construction de l’Humanité.
Telle est la spécificité de notre espèce : nous avons en charge notre devenir.
Nous ne sommes qu’au début de l’aventure ; il est temps de choisir : la lutte contre tous ou la coopération avec tous.
« Mieux vaut une réussite solidaire qu’un exploit solitaire » Albert Jacquard

Belle soirée offerte à la paix, avec des témoignages du monde, du quartier à la planète.
Exposition de tableaux l’Art et la Paix – Exposition de Julie ESTAL sur son expérience pacifiste en Afrique – banderoles du 21 septembre réalisées au collège Marc Ferrandi de Septèmes et au collège Ste Elisabeth – robes de la paix…
Roland NIVET plonge le débat dans la dure réalité du monde à partir du livre «l'empire de la honte» de Jean ZYGLER pour arriver aux espoirs que suscite la culture de la paix.
Témoignages à l’appui de Cheriffa qui revendique la justice pour les victimes du terrorisme, d’André qui a vécu la conférence internationale à Bil’in pour une paix juste et durable entre Israël et la Palestine, du Sénégal, des Balkans, du Maroc où on emmène de la solidarité, d’Hiroshima où on exhorte les grandes puissances à l’élimination des armes nucléaires… Les passerelles pour la paix se construisent partout, les partenariats s’établissent… LA PAIX C’EST DU CONCRET !
Des actions pour la paix il y en a partout !
Une soirée rayonnante d’espoir et des pistes d’actions à développer encore et encore.
De quoi méditer et s’engager avec le Mouvement pacifiste.
La chorale « les baladins de l’estello » a ému l’hémicycle en clôturant la partie débat par des chants de paix. Le déserteur… Ce moment n’a donné que plus d’élan à tous les propos du débat. Le temps nous a manqué pour donner le répertoire préparé.
Dans le salon d’honneur, Julie CARRIER et Bertrand MAÎA ont mis toute leur énergie et leur talent d’artistes pour communiquer du bonheur à l’assistance.
Albert SANTONI, à cappella, a conclu la soirée avec « l’Olivier » et « Dis moi que le monde va changer ».
Nous avons regretté que le groupe HIP HOP n’ait pas pu se produire à cause du timing trop serré.
Les discussions se sont poursuivies devant un buffet bien garni et copieux.

Et c’est dans l’enthousiasme, que les pacifistes de PACA se sont séparés pour être encore plus actifs pour la paix.

Ils décident de lancer un APPEL aux élus régionaux qu’ils vont envoyer à chaque groupe pour être soumis à la prochaine Assemblée Plénière.
Un regret : le Set de table qui devait être présenté le 20 à la Région, pour des raisons techniques n’a pas pu être fait. Il le sera très prochainement.

Le 21 septembre dans les médias :
La Marseillaise a très bien couvert les événements. Un journaliste a assisté à toute la soirée à la Région.
Une interview de Régine à Sud Radio le jeudi 18 septembre.
Un article dans la Provence d’Aix en Provence lors de la plantation de l’olivier de la paix au Collège Jas de Bouffan le 22 en présence de l’Inspecteur d’académie, du CG et du Mouvement de la Paix.
On n’est cependant pas arrivé à faire la UNE d’un quotidien. L’année prochaine.
http://tv.regionpaca.fr/webhebdo/wh31/
C'est le lien pour avoir le moment web à TV région sur notre soirée!
Compte rendu fait par Régine Minetti 06 88 43 79 93

Manifestation à Marseille le 20 Septembre 2008
Provence Alpes Côte d'Azur

INITIATIVES DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX EN REGION PACA

D’année en année le 21 septembre prend de l’envergure…

Alpes de Haute Provence : à Manosque à La Maison des associations : dans le cadre des journées du Patrimoine une soirée organisée par le Mouvement de la Paix et la Décennie 04 pour la Paix
Au programme : Poèmes - Intermèdes musicaux : Cordes et Chansons
POT DE LA PAIX avec des Produits bio, locaux et équitables

Hautes Alpes : A Gap du 8 au 28 sept : Exposition des artistes haut-alpins dans le hall du Conseil général sur le thème « Planète Paix »· Vernissage de l’exposition le mercredi 10 septembre à 18 h avec apéritif offert par le Conseil général, animation par un orchestre de musique napolitaine «Les Mandoles». Tenue de stands des associations partenaires sur le parvis du Conseil général.
Il y a eu le 19 des Animations musicales et un stand sur l’esplanade de la paix.
A Laragne : Le 21 animation à partir de 15 heures à la salle des fêtes, avec des contes sur la paix et Une chorale.

Alpes Maritimes : stand sur la croisette et distribution de matériel d’information sur la Journée mondiale de la paix.

Var : La Cadière d’Azur. 27/09 à 18h soirée sur la non-violence.
Le Comité de Paix ATTAC-La Ciotat soirée axée sur la non-violence (ou résistance civile) avec projection de 2 documentaires dont" la marche des gueux".

Bouches du Rhône : A Marseille :
une grande initiative qui s’est tenue avec le CE des cheminots et le MDLP « La paix entre en gare » à St Charles .
Exposition présentée par la galerie l’Art et la Paix - plantation d’un olivier de la paix au côté du monument aux morts. Lancement d’un « Comité de Paix cheminots »
Belle soirée offerte à la paix de ce soir, « la paix sans frontières » que vous honorez par votre présence (à l’initiative du MDLP PACA et du Conseil Régional)

Dans les villes de paix
A Aubagne
les 20 et 21 septembre : un week end pour la paix (municipalité et Appel des Cent). Concert gratuit avec des artistes locaux, débat, course de la colombe et gâteau géant offert par la municipalité.
A Septèmes : 15 jours de travail et de sensibilisation des élèves au collège Marc Ferrandi « élaboration d’une banderole pour la paix » pour l’exposée sur le fronton du collège
A Fos Sur Mer : A l’école maternelle, les écoliers en herbe peignent la paix depuis deux ans et font des merveilles …

Dans d’autres communes
A Port de Bouc :
Réalisation d’une immense banderole de mains et de souhaits pour la paix de 26 mètres symbolisant l’unité et l’espoir de toute la ville.
Pennes Mirabeau : Exposition à partir du 20 au collège Ste Elisabeth «religion du monde. Paix mondiale et Ethique planétaire»

Conseil Général des Bouches du Rhône qui a adressé l’affiche du 21 septembre et celle pour « un monde solidaire sans guerres, et sans armes nucléaires » à tous les collèges avec un courrier co-signé avec l’inspection d’Académie.
Plantation d’un olivier de la paix au collège Jas de Bouffan à Aix en Provence et projet d’un partenariat encore plus fécond pour 2009 !

En Ex Yougoslavie :
Dans des places publiques à Zagreb, Rijeka et Pula :
Présentation et lecture public des articles de la Résolution 1325 de l'ONU
consacrés au rôle des femmes dans les processus de paix.
Distribution de la Résolution aux citoyens
Présentation de films sur l'engagement des femmes contre la guerre et contre la traite des femmes et des enfants.
Une liste qui s’allonge d’année en année et qui doit encore monter en puissance.
Pour faire reculer les guerres, le juteux commerce des armes, les violences.
Pour construire notre avenir dans la paix respectueuse des droits humains.
Et une existence décente pour tous.

Aix en Provence (13)

Compte rendu de l’Initiative du 22 septembre 2008 avec le Conseil Général

Plantation d’un « Olivier de la paix » au collège Jas de Bouffan à Aix en Provence en présence de Mr l’Inspecteur d’académie, de Madame Ecochard Conseillère Générale en charge du secteur de l’éducation, le FCPE, le Mouvement de la Paix représenté par Catherine Lecoq accompagnée de Renée Clergue et de Cheriffa Kheddar.
Mission réussie, les textes des enfants vont nous être envoyés à la Maison de la Paix.
Allocution de Jeannine Ecochard puis du MDLP et du représentant de l'académie.
Trois classes, 2 de 6ème (SNECPA y compris) et une troisième nous ont décliné ce que voulait dire le mot Paix, au travers de leurs écrits ils nous ont donné leur sentiment.

Aubagne (13)

La fête de la Paix à Aubagne

La 26ème Fête de la Paix à Aubagne co-organisée par L'Appel des Cent et la ville d'Aubagne, avec la participation de nombreuses associations humanitaires locales. Cette traditionnelle fête se déroulant le 3° week-end de Septembre coïncidait cette année avec la journée internationale de la Paix.

Samedi 20 Septembre
Le samedi en fin d'après midi un débat, très riche en discussions, sur le thème "Ressources naturelles et conflits" animé par Behalal Zobel du comité national du CCFD, a réuni une soixantaine de personnes.
Samedi soir un grand concert gratuit sur le cours Foch ou plus de 1500 personnes de tous âges ont répondu présents à l'invitation de la MJC pour applaudir jusqu'à tard dans la nuit des groupes venus d'Israël - Hanna Jahaforooz -, de Palestine - Le Gaza Team -, des artistes locaux - Raï Na Rap - et le rappeur - MC Duval -, l'orchestre traditionnel Algérien de la Slam et les Lillois du groupe - M.A.P. (Ministère des Affaires Populaires).

Dimanche 21 Septembre
Le dimanche matin à partir de 9h les coureurs pour la Paix ont pris possession du pavé Aubagnais pour la 21° Course de la Colombe sur un tracé en forme de colombe dans la vieille ville. Ces trois courses ont rassemblé prés de 1500 personnes, 254 pour la course marathon, 850 enfants pour la course des scolaires (du CM1 à la 5°) et le Paix-Lerinage qui réunit valides et handicapés, et empruntait le même parcours de 1,6 Km, a vu la participation toujours plus grande de très nombreux Pacifistes (Records des âges: + jeune 11 mois , doyenne 96 ans)
Au moment du repas la Fête c'est prolongée autour des cuisines du monde concoctées par les associations et après l'énorme et traditionnel gâteau de la Paix offert par la Mairie, la journée s'achevait sur la musique de David Walters & Alif Tree un mix de Marseille- Bamako, et au son du reggae Franco-Portugais de Boafe.
Durant cette journée il a été récolté de très nombreuses signatures sur la pétition "Afghanistan-OTAN".
En conclusion cette fête fut un très grand succès pour nos idées car la foule était présente au rendez-vous de la Paix. On notait la présence de très nombreux élus aubagnais autour du Maire Daniel Fontaine ainsi que d'autres venus des villes avoisinantes et la participation de Mme la responsable de la Représentation de la Commission Européenne à Marseille et de Mr le Consul Général de Roumanie.
Michel AMAR - Appel des Cent - Aubagne


Le PAIX-LERINAGE. 300 participants, 198 classés. Offrons l'avenir à nos enfants !

Saintes (17)

Le Comité de Saintes, avec la participation du MRAP, de la LDH, de ACDN, de Saintonge-Palestine, du PC, des Altermondialistes et le soutien des Anciens Combattants, a organisé 3 manifestations:

- Animation d'un débat le mardi 23/09 après la projection du film "Valse avec Bachir" programmé spécialement ce jour là par le "Gallia-Cinéma". Une centaine de personnes s'est déplacée.
- Le Jeudi 25, Boris Vasquez qui faisait partie de la délégation du Mouvement de la Paix à Hiroshima cet été, a fait un compte rendu devant une cinquantaine de participants.
- Une 3ème action est prévue le 20 novembre prochain. Elle est intitulée: "C'est quoi la Paix?". Il s'agit d'un spectacle de marionnettes créé localement par 2 professionnels, prétexte à débat pour démontrer que la Force ne résoud pas les problèmes mais ne fait que les empirer.
Montpellier (34)

Samedi 20 septembre place de la Comédie à Montpellier, campagne d'information et de signatures avec le collectif contre la guerre en Afghanistan.
Plus de 150 signatures enregistrées pour l'appel/pétition.

Rennes (35)

Bilan des activités du Comité de Rennes du Mouvement de la paix

En terme de communication extérieure de l’ensemble des évènements :
- Un flyer avec le programme de l’ensemble des activités à été distribué à 2000 exemplaires et envoyé à plus de 1000 mails.
- Il y avait également un enjeu pour notre nouveau projet de mobiliser le maire et les élus. Un courrier a donc été envoyé au Maire et à 4 élus que nous avons déjà rencontré (en lien avec nos secteurs de travail) afin de les tenir au courant de la journée internationale de la paix et les inviter à signer le manifeste de la paix.

19 SEPT 2008 : CONCERT DE JAZZ POUR LA PAIX
20H30 À LA MIE MOBILE (34 BD VILLEBOIS MAREUIL . RENNES). GROUPE HOT RODS. QINTET JAZZ HARD BOP
Une présentation des enjeux de la journée de la paix a été faite au début ainsi que la lecture d’un poème sur la paix.

20 SEPT 2008 : PERFORMANCE ARTISTIQUE AVEC MARIANO OTERO
SIGNATURE DU MANIFESTE POUR LA PAIX DE L’UNESCO
10H À 12H AU MARCHÉ DU BLOSNE
Plusieurs discussions et rencontres ont été possibles sur le marché. Une 40aine de signatures du manifeste de la paix a été récoltée mais a surtout servi "d'excuse" pour discuter avec les gens. Deux élus de la ville de Rennes (dont un adjoint au maire) se sont déplacés pour signer le manifeste et dialoguer avec nous. Le journaliste de Ouest France a fait un article en interviewant Mariano Otero sur son implication dans le domaine de la paix.

23 SEPT 2008 : CINEMA POUR LA PAIX : ‘VALSE AVEC BACHIR’ SUIVI D’UN DEBAT
‘CULTIVEZ LA PAIX ET LA NON VIOLENCE : UN ENJEU RÉEL OU UNE UTOPIE ?’
DERNIÈRE DIFFUSION DU FILM -18H CINÉMA ARVOR (29 RUE ANTRAIN. RENNES)
Environ 40 personnes ont assisté à la diffusion du film. Le débat a ensuite réuni une quinzaine de personnes et a duré un peu plus d’une heure.

DU 24 SEPT AU 15 OCT 2008 : EXPOSITION ‘FEMMES POUR LA PAIX’ DANS LES LOCAUX DE L’ASSOCIATION DECLIC FEMMES (7 BIS RUE D’ARMAGNAC. VILLEJEAN. RENNES)
L’exposition ayant été prolongée et donc toujours en place, le bilan de l’action sera fait mi-novembre. A souligner tout de même l’originalité du projet car l’exposition est proposée dans une salle de classe de cours de français pour femmes étrangères.

Grenoble (38)

Concert de la Paix du 20 septembre 2008

Au piano : Tatiana BAKLANOVA-FEELEY
Une centaine de personnes manifestement enthousiastes. Des maires nous demandent de le répéter dans des petites communes de l'Isère. La formule <musique classique + textes littéraires engagés> a surpris le public français et des Américains (et Russes) présents dans la salle. Mais c'est là une formule courante en Allemagne; et comme je la trouve bonne, je tente de l'introduire en France. Le concert (le tout a duré plus de deux heures) a été précédé d'une longue interview d'une journaliste du "Dauphiné Libéré". Mes deux protagonistes, la pianiste russe (qui a elle-même pris la parole) et la comédienne (d'origine allemande) ont été absolument ravies, et sont prêtes à reprendre ce spectacle. J'ai présenté le Mouvement de la Paix en introduction: son histoire et ses idées-force.
Jean-Paul Vienne, Comité du Mouvement de la Paix d'Isère

Vannes (56)
Samedi 20 septembre 2008, à Vannes à 14h30 une quarantaine de personnes ont répondu à l'appel du Mouvement, de France Palestine, PCF Vannes, CCFD et Pax Christi. Notre marche à travers les rues commerçantes de la ville a été très remarquée et de nombreuses personnes s'arrêtaient lors des prises de parole du Mouvement, France Palestine et Pax Christi. A l'issue de la marche, signature de la pétition pour ceux qui ne la connaissaient pas encore et copie des mails des députés du Morbihan pour l'envoi de textes contre l'envoi de soldats en Afghanistan.


Soues, Lourdes (65)

Rassemblement à Soues le 19 Septembre 2008 autour de la vague de la paix.

Rassemblement à Lourdes le 21 Septembre 2008, toujours autour de la vague à laquelle ont été ajoutées 100 briquettes de bois durant l'aprés midi.

Poissy, Carrières-sous-Poissy, Achères (78)

Sur le perron de l'hôtel de ville de poissy: lecture a été faite du message du Maire de Poissy qui annonce l'inscription du 21 septembre au tableau des commémorations dès 2009.

Au siège de l'amicale des locataires du quartier des fleurs de Carrières-sous-Poissy pour le lancement d'un atelier de la paix. Au conseil municipal du 25 septembre la ville de Carrières adhère à l'AFCDRP.

Dans la salle Boris Vian d'Achères en présence du Maire. Participation de jeunes à l'animation culturelle et de Laurent, de retour d'Hiroshima.
Un 21 septembre très encourageant !

Trappes (78)

Place du 8 mai 1945 devant le cinéma jean Renoir à Trappes, le Comité du mouvement de la Paix Trappes et environs a tenu un point de rencontre avec la population. Nous avons fait signer les pétitions pour le retrait des troupes d’Afghanistan, et pour la non participation de la France à la guerre des Etats- unis et de l’OTAN. Des poèmes pour la Paix ont été lus par des poètes locaux, et un jeune comédien. La journée Internationale de la Paix étant aussi la journée européenne du patrimoine nous étions présents avec le drapeau du Mouvement Place de la Paix point de départ de la visite découverte du patrimoine local. A 17h30 en association avec l’Action Culturelle de Trappes nous avons découvert en avant première le film : « Je veux voir… » qui a obtenu au festival de Cannes le prix « Un certain regard ». Il doit sortir en décembre et nous vous le conseillons vivement. Le matin nous avons été interviewés par une radio locale écoutée surtout par des jeunes «Marmite FM» et l’après midi devant la télévision locale TV FIL de Saint Quentin en Yvelines.

Maurecourt (78), Cergy Pontoise (95)

Ceux qui ont brandi, près de chez nous, les couleurs de la paix à l'occasion de la journée internationale de la Paix, comme les élus de Maurecourt et la section du PCF de Cergy-Pontoise ont, à la fois, fait oeuvre contre la guerre et se sont élevés contre une censure tenace de la part des médias pratiquement unanimes qui veut qu'on ne prononce pas le mot paix ce jour-là.
Ils se seront inscrits dans un mouvement planétaire qui gagnera en puissance d'année en année, tant les logiques de guerre gangrènent les relations internationales. Les exemples ne manquent pas aujourd'hui.
La France, l'U.E, malheureusement, dans ce domaine comme dans bien d'autres, servent la soupe au grand frère yankee.
Les Conflanais, eux, se seront contentés d'une modeste affiche, celle que j'ai remise à l'accueil, en dépit de toutes les propositions de rencontre faites au maire, en dépit de la promesse du service de la communication d'informer les Conflanais, via les panneaux lumineux.
Jean Présent, Comité de la Paix de St Ouen l'Aumône.

La mairie de Maurecourt

Seine Saint Denis (93)

La SSD se distingue par une semaine de la Paix. Aussi, toutes les initiatives n’ont pas été programmées le 21.

Saint Ouen a distribué 3000 tracts. Fête de la ville le 27 septembre.

Bagnolet, Appel des Cent pour la Paix : DIMANCHE 21 SEPTEMBRE A 11H00
PARC DU CHÂTEAU DE L'ÉTANG avenue Gambetta (après le n°152)
Devant l'olivier planté le 14 décembre 2002 par des représentants du camp de réfugiés palestiniens de Chatila au Liban, le maire de Bagnolet et l'Appel des Cent pour la paix, pose d'une plaque pour marquer cet évènement et rappeler, 60 ans après 1948, l'exode de milliers de Palestiniens (la Nakba)
Prise de parole du Maire et de l'Appel des Cent
Expo relatant ces évènements et partage du verre de l'amitié offert par la municipalité.

Paix comme Palestine
VAST : fête des associations à Aulnay le 27 septembre
Mercredi 1er octobre 19h30: soirée cabaret conférence de Raphaël Spina Les 60 ans du Mouvement de la Paix

Saint Denis, fête 21 septembre de 11h à 17h à l’initiative d’une association dionysienne "le Raid pour la Paix" ; Partenaires : le Mouvement de la Paix, l’Association pour la Promotion des Cultures et des Voyages, le Collectif paix Palestine Israël, Femmes Solidaires, Jeune Espoir de Paix. Le 21 septembre, la fête de la paix a été organisée par le Raid de la Paix de 11h à 17 h, place Victor Hugo (chansons, Slam, Rap, gospel, poèmes, débat et autres). Le Mouvement de la Paix est partenaire ainsi que Femmes Solidaires, l’APCV, le CPPI, Jeunes Espoir de Paix. Peu de membres du mouvement présents, mais succès en raison de la localisation de la fête (près de la Basilique, espace public fréquentée la journée du patrimoine).

Bobigny : inauguration de l’exposition des artistes pour la Paix et des kakemonos fabiriqués dans la ville en mairie, vendredi soir 19 septembre et exposition toute la semaine, avec la présence des amis du Mouvement de la Paix les 22, 23 et 25 septembre.

Bobigny, Ville de Paix : Vernissage de l'Exposition "L'art pour la paix", oeuvres réalisées par 30 artistes du Syndicat National des Artistes Plasticiens de la CGT. Ces hommes, ces femmes se sont exprimés contre le Salon de la Défense "Eurosatory" qui a lieu en juin tous les deux ans, en France.

Les balbyniens ont fait "oeuvre d'art" en s'associant à la démarche du Mouvement de la Paix pour la réalisation de Kakémonos qui étonnent le regard. Des enfants, des hommes, des femmes, des citoyens ont exprimé leur regard sur la paix.... Durant l'été, plus de 300 petits carrés de tissus ont été peints, brodés, des textes y ont été écrits..... et sont assemblés en Kakémonos.

Blanc Mesnil 21 septembre : dans le cadre de la fête des retrouvailles (retour des enfants et ados des centres de vancances de la ville), partenariat avec le Mouvement de la Paix. Stand, vente des objets de la boutique, signature pétition Afghanistan, exposition des 20 kakemonos réalisées par les enafnts et adultes de la ville, mur d’escalade prêté par les sportifs au Mouvement : toute la journée, les enfants ont escaladé le mur (drapeau paix en haut) et ont gagné un bralecet contre l’arme atomique. Gros succès pour ce tout jeune comité.

Bagnolet (93)
Journée internationale de la paix à Bagnolet: Devant l'olivier de la paix, planté en décembre 2002 lors de la visite d'une délégation palestinienne du camp de Chatila au Liban, pose d'une plaque pour marquer cet évènement et rappeler, 60 ans après 1948, l'exil de milliers de Palestiniens. Expo photo sur la plantation en 2002 et expo de l'AFPS sur la Nakba. Allocutions du maire et de l'Appel des Cent.
Blanc Mesnil (93)

21 septembre 2008 : Place de l’Eau, toute la semaine de la Paix, exposition des kakemonos réalisés sur la ville selon les mêmes orientations qu’à Bobigny.

Villejuif (94)

Les trois semaines de Culture de Paix organisées par la municipalité de Villejuif et le mouvement associatif (programme annoncé dans Planète Paix de septembre) ont été lancées à la Maison des Associations le samedi 20 septembre à 11 heures avec des expositions sur « le thème 2008 : Paix et solidarité internationale », un stand de notre Comité Local pour faire signer la « pétition Afghanistan » (43 signatures en 2 heures) suivi d’un buffet de la Paix organisé par le mouvement associatif local.
Cette manifestation a rencontré un vif succès, notamment avec une participation active des jeunes qui ont porté cet été les projets de solidarité 2008.
Nos trois semaines de débats et de rencontres se termineront par une parade de la Paix dans les rues de la ville le dimanche 12 octobre.

 

LES VIDEOS A VOIR ABSOLUMENT


La video de France Ô du 22 septembre 2008 : La paix, une utopie ?

20-21 Septembre 2008 : 5000 manifestants à Paris


Manifestation contre la guerre en Afghanistan le 20 Septembre 2008


5000 manifestants ont défilé à Paris, et des milliers d'autres dans toute la France, contre la guerre en Afghanistan, pour la paix, la démocratie, la reconstruction, et le retrait des troupes françaises. Actions et reportages à suivre sur http://www.appelotanafghanistan.org


Le 21 septembre 2008, le Mouvement de la Paix
déploie une banderole contre la guerre en Afghanistan sur le pont de Tolbiac


Le reportage d'Europe 1 le 21 Septembre (1mn31)


Ne votez pas la guerre - Video de CulturePaix


Voir le programme des initiatives 2008

Voir en images les comptes rendus du 21 Septembre 2007

 

En 2009 le 21 septembre tombe un lundi.
Pour nous préciser les initiatives que vous prévoyez pour 2009 dans votre région,
vous pouvez vous  inscrire dès à présent en suivant ce lien.