Comptes rendus des initiatives de la Journée Internationale de la Paix 2007


Ecole Elémentaire Léonie Etienne d'Oraison (04)
Le 21 septembre 2007, journée internationale de la paix dans le monde, plus de 300 enfants de l’école Léonie Etienne d’Oraison, écrivent en lettres géantes dans la cour le mot :


Cliquez pour agrandir

Ecole de Corbières (04)
Cette année les classes des CE2 et CM2 ont organisé le 21 septembre 2007 un débat sur la signification du terme "paix". Pour nous aider, nous avons lu ensemble et commenté le livre "c'est quoi la paix", livre pour les enfants. Nous allons utiliser notre travail (les mots, les idées...) pour réaliser des calligrammes sur le thème de la paix et sur la base graphique de la colombe de Picasso.
Comité du Mouvement de la Paix des Hautes Alpes (05)

A lire, les articles que le journal Le Dauphiné Libéré a consacré au Mouvement de la Paix des Hautes Alpes autour de l'expo des artistes et peintres qui ont exposé du 18 septembre au 1er octobre 2007 au Conseil Général, ainsi que l'expo que Lauriane a fait en même temps suite a son retour du Japon cette année.

L'article du Dauphiné Libéré du 20 septembre 2007 (fichier pdf)
Expo artistes et peintres (fichier pdf)
Expo au Conseil Général (fichier pdf)

Coordination régionale du Mouvement de la Paix de P.A.C.A (13)

Veille de la Journée internationale de la paix : 20 septembre 2007 au Conseil Régional PACA
Soirée « Regards de jeunes sur la culture de la paix »

Une immense bâche de la paix accrochée sur L’Hôtel de Région, d’autres bâches accrochées dans la ville (Joliette) pour honorer la 6ème journée internationale de la paix.

Veillée pour la paix exceptionnelle, grâce à la pugnacité de Catherine LECOQ, que nous remercions du fond du cœur et à toute cette jeunesse en désir d’avenir pacifiste.

Presque 200 personnes dont beaucoup de jeunes, ont répondu à l’invitation de la Coordination Régionale du Mouvement de la Paix et ont participé à la soirée « Regards de jeunes sur la culture de la paix » qui s’est déroulée à l’Hôtel de Région Provence Alpes Côte d’Azur le 20 septembre 2007.
Excellent accueil par Madame Sylvie ANDRIEU vice-Présidente du Conseil Régional et responsable du groupe Parti Socialiste qui, au nom de l’institution a apporté son soutien appuyé à la coordination Régionale du Mouvement de la Paix.
Allocution de la Coordination Régionale du Mouvement de la Paix représentée par Régine MINETTI (ci jointe).
Animation de la soirée par Madame Catherine LECOQ, conseillère régionale, vice-présidente de la commission culture, adhérente au Mouvement de la Paix.
Tous les départements de PACA étaient représentés : Délégation des Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Var, Bouches du Rhône, le Vaucluse.
Il y avait de nombreuses représentations de municipalités dont le maire de la Cadière d’Azur, des conseillés municipaux de plusieurs villes, des enseignants dont le proviseur du lycée Joliot Curie d’Aubagne, (celui du Lycée Martin Bret de Manosque s’étant excusé), plusieurs 4 consuls…
De nombreux représentants d’associations : CCFD, AFASPA, CFDT, MAFED, FFM, LSR, collectif 13 droits des femmes, PCF, PS, Mémoire vivante, Mouvement Humaniste, Animateurs sans frontières, PACHAMAMA, les jeunes participants à une Yole pour la fraternité au sein de la manifestation « septembre en mer » , Monsieur Richard MARTIN directeur de théâtre du Toursky...

Le hall de la région magnifiquement décoré aux couleurs de la paix :
La PAIX en toutes les langues de Port de Bouc, deux superbes robes de la paix de Septèmes ville de paix (cf photo ci-dessous), banderoles de « mains de la paix », 11 panneaux d’exposition sur le voyage à Auschwitz réalisés par les jeunes du Lycée Joliot Curie à Aubagne, les « fondations de la paix » réalisées par la coordination régionale du Mouvement de la Paix et plus de 2000 jeunes issus du bassin Méditerranéen lors du printemps des lycées à Fréjus en mai 2007, exposition des animateurs sans frontières sur des missions en Pologne, au Mali...

L’ouverture de la soirée a donné le ton à la dynamique de la jeunesse pour la paix avec le clip vidéo réalisé au Printemps des lycées, suivie des témoignages émouvants des jeunes d’ici et de là bas.
Les jeunes du lycée Joliot Curie nous ont fait partager leurs émotions sur leur voyage à Auschwitz, suivi d’un clip vidéo imageant leurs propos réalisé par MIckaël, puis ce fut le tour des jeunes du monde (Roumanie, Sénégal, Cap Vert, Iran, Kosovo…) regroupés dans le projet de la Yole de septembre en mer qui ont exposé leur désir de vivre dans un monde solidaire et fraternel,
Puis les Z’Ambas (les Z’ambassadeurs des jeunes des quartiers) de l’association Pachamama qui ont mis en scène des textes de circonstances, suivi du film "si le monde comptait 100 personnes" réalisé par Justine qui rappelait quelques réalités oubliées, Magali Bonnet du Comité des jeunes de la fac d’Aix en Provence a témoigné de son engagement pour la paix, de sa mission à Hiroshima et Nagasaki et de sa volonté, avec ses camarades étudiants, de poursuivre des initiatives de sensibilisation à la culture de la paix, notamment dans les écoles et les collèges.
La soirée s’est terminée par un diaporama de portrait d’enfants au destin bien différent mixé avec la chanson d’Albert SANTONI « dis-moi qu’un jour ».
Au final les jeunes des pays étrangers ont chanté la "Coupo Santo".

Nous avons regretté qu’une amie pacifiste, comédienne, investie dans l’éducation à la culture de la paix, résidente à Marseille n’aient pas pu faire venir ses trois enfants de Côte d’Ivoire pour faute de visas, ils devaient aussi apporter leur témoignage.
De même un DVD d’animateurs sans frontière sur l’expérience de jeunes en voyage en Pologne n’a pu être passé pour cause d’incompatibilité technique.
La parole a été donnée à la salle pendant 20 minutes : de nombreuses questions ont été abordées, le commerce des armes, la justice internationale qui réclame le désarmement nucléaire pour tous de la France à l’Iran, le besoin de solidarité et de justice, les conflits en cours, les bases Françaises en Afrique, l’inquiétude de la montée du racisme et de l’intolérance qui joue à opposer les gens les uns aux autres, conflits sociaux en cours, la paix qui est un acte citoyen...
Atelier des fondations de la paix a été ouvert tout au long de la soirée.
Quelques dizaines de briquettes en bois décorées sont venues s’ajouter à la structure longue de 20 mètres...

Conclusion : Soirée très réussie par les témoignages des jeunes investis à des projets de culture de la paix, unis à des plus anciens encore plus motivés à poursuivre et à amplifier la Journée Mondiale de la Paix PARTOUT.
De nombreuses affiches du 21 septembre du Mouvement de la Paix ont été emportées.
Un grand regret : que cette soirée, dont nous avons reçu beaucoup d’éloges, se soit passée à l’abri du regard de la presse. Aucune ligne dans la presse pourtant alertée sur la Journée Internationale de la Paix.
Dans un monde où les tensions et les militarisations s’accroissent, faire l’impasse sur la Journée Mondiale de la Paix c’est très inquiétant !

Le Collège Vincent Scotto de la Capelette à Marseille a mis en terre un olivier, arbre de paix.

En tant qu’association de jeunesse et d’éducation populaire, le Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône se félicite de l’engagement du Conseil Général et de l’inspection académique, à honorer la Journée Internationale de la Paix, fixée au 21 septembre par l’Organisation des Nations Unies, et d’en faire événement dans tous des collèges du département en rappelant la résolution de l’ONU.

Nous sommes particulièrement fiers de l’engagement du Conseil Général des Bouches du Rhône qui nous a l’octroyé une subvention nous permettant d’abonner chaque collège à la revue PLANETE PAIX pendant un an.
L’abonnement devrait commencer ce mois de septembre. C’est une première en France !

Comité du Mouvement de la Paix du Calvados (14)
Pour la journée internationale de la paix, le comité du Calvados a organisé le samedi 22 septembre une animation de rue sur une place au centre ville de Caen, avec nos amis de la LDH, du Collectif Solidarité Palestine 14 et les Femmes en Noir. Les danseurs d'Acrod'rock y ont fait des démonstrations de rock et de rock acrobatique.

Comité du Mouvement de la Paix de Bourges et du Cher (18)

Fête des Associations à Bourges le 23 septembre, un stand présentait notamment le jeu de la colombe. Le 22, Cérémonie au Chêne de la Résistance.

Comité du Mouvement de la Paix de Dijon et Côte d'Or (21)

Pour le 21 septembre, collage d'affiches en ville et exposition "Hiroshima, Nagasaki : quel enseignement ?" du 10 au 22 septembre pour annoncer nos prochaines initiatives.
Ce cycle s'est clot le 21 septembre par un débat avec Pierre Villard.

Fédération creusoise du Mouvement de la Paix (23)
En présence de M. Nadhi BOUALI, représentant la fédération du PS 23 et de M. Claude GUERRIER Conseiller Régional, Maire de St Sulpice le Guérétois, représentant la fédération du PCF 23, le 21 septembre 2007 et pour la première fois a été célébrée la Journée Internationale de la Paix, à l'initiative de la fédération creusoise du Mouvement de la Paix, représenté par Stratos KALAÏTZIS.
Le film "Le pantalon" de Yves BOISSET a été projeté au cinéma "Le Sénéchal" et un débat très intéressant s'en est suivi confirmant l'absurdité de la guerre incapable de résoudre le moindre problème, l'illogisme et l'injustice militaire où la vie humaine n'a aucune valeur.
Ce film a été choisi par sa ressemblance avec l'histoire locale d'un maçon creusois syndicaliste Félix BAUDY fusillé pour l'exemple en Avril 1915, deux mois après l'exécution de Lucien BERSOT héros du film.
L'Angleterre l'année dernière a réhabilité les 306 soldats exécutés pour l'exemple pendant cette guerre sous la pression de leurs descendants. En France Lionel JOSPIN en 1998 a demandé la réhabilitation d'une quarantaine des 675 soldats fusillés pour l'exemple, mais le Président CHIRAC a refusé cette requête.
Malgré ce refus la lutte continue et nous le rappellerons lors de la manifestation du 11 Novembre à GENTIOUX dans la Creuse devant le monument aux morts qui dit: "MAUDITE SOIT LA GUERRE"
Comité du Mouvement de la Paix du pays de Morlaix (29)

Journée internationale de la Paix : les enfants en 1ère ligne

Un article de Ouest-France du 22-23 septembre 2007

Depuis 2002, l'ONU (Organisation des Nations unies) a fait du 21 septembre, la journée internationale de la Paix. À partir de cette initiative, de nombreuses associations ont pris le relais afin d'organiser ce jour des manifestations entrant dans le cadre de cette journée.

Hier, à Morlaix, s'est déroulée une petite cérémonie organisée conjointement par le Mouvement de la paix qui est dirigé sur la région par Mme l'Henaff; la municipalité représentée par son maire, Michel Le Goff, Pierre Santini, 1er adjoint, Hélène Vazel, adjointe aux relations avec la population, et le rectorat d'académie. Elle avait pour but la plantation par les élèves de l'école primaire Gambetta, d'un olivier qui est le symbole de la paix.

A 11 h, les enfants ont, chacun à leur tour, lu des messages dans lesquels il était dit qu'il fallait tout faire pour que les armes se taisent dans le monde. Des messages, tendres, naïfs parfois, mais dits avec une telle sincérité que le public a été très sensible à leur lecture.

C'est ensuite M. l'Henaff qui a lu un message du secrétaire général des Nations unies. Après que Pascal Bonnel, chanteur, ait interprété « Barbara », « Il pleuvait sur Brest », de Jacques Prévert et Joseph Kosma, tout le monde a observé une minute de silence en espérant que cette journée ait, auprès des « grands » de ce monde, l'impact souhaité.

Les enfants, les enseignants, les élus ont observé une minute de silence pour toutes les victimes des guerres dans le monde.

Comité de Montpellier du Mouvement de la Paix (34)

Le 21 septembre 2007, Journée Internationale de la Paix, le Comité a distribué sur la Comédie l'appel pour le désarmement nucléaire. Il a obtenu de nombreuses signatures à la pétition adressée au Président de la République "Pour un monde solidaire sans armes nucléaires".

Le journal Midi-Libre dans son édition du 22 septembre a rendu compte de cette démarche :

Comité du Mouvement de la Paix - Isère (38)
Inauguration du Triporteur de la Paix

Le Comité de l’Isère du Mouvement de la Paix a tenu à saluer la Journée Internationale de la Paix du 21 septembre, à sa façon : en inaugurant publiquement son nouvel outil militant, le Triporteur de la Paix. Cet engin sympathique, écologique et souple, servira à la fois de table mobile et au transport du matériel. Très reconnaissable, il servira également d’emblème au Comité.

Triporteur, cela veut aussi dire qu’il portera les 3 idées-forces du Mouvement de la Paix :
· le désarmement, en commençant par l’abolition des armes nucléaires
· le règlement de tous les conflits par le droit international et la négociation
· l’éducation à la paix.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée rue Félix Poulat, en présence de membres et sympathisants du Mouvement de la Paix, mais aussi de représentants d’associations attachées à la défense des droits de l’Homme, des valeurs de solidarité.

Cet engin, bientôt décoré aux couleurs de la paix, est appelé à faire partie du paysage grenoblois, et même, à se montrer dans le reste du département. Il ne reste qu’à lui souhaiter une vie militante longue et efficace.

Comité du Mouvement de la Paix de Saint-Etienne (42)

La journée mondiale de la paix célébrée en slam, en vers et au théâtre dans la Loire

La journée mondiale de la paix a été l’occasion de deux initiatives originales dans la région stéphanoise.
Le 21 septembre au soir, à la Ricamarie, les jeunes slameurs et rappeurs de “Prise II Conscience” ont, avec la poétesse Claire Pils, montré que la paix rimait avec tolérance, respect et rêve devant un public où les adolescents étaient en majorité.

Pique-nique en campagne

Le 22 septembre, à Saint-Étienne, les comédiens du théâtre de la Grille Verte, ont joué avec dynamisme et impertinence une pièce très dense d’Arrabal : “Pique-nique en campagne”, où la dérision des situations, l’absurdité de la guerre ont fait mouche dans un public, déjà acquis, il est vrai.
Plus d'infos

Ecole de Corzé (49)

A l'école de Corzé (Maine et Loire) le 21 septembre, les enfants ont chanté pour la paix et planté un arbre de la paix.

Bouchemaine et Juvardeil (49)
Les écoliers plantent des arbres de la paix : voir les articles de Ouest-France (fichier pdf)
Chateauneuf et Saint Lambert (49)

Chateauneuf-sur-Sarthe et Saint-Lambert-du-Lattay ont planté un arbre de la paix avec les écoles publiques et privées : voir les articles de Ouest-France (fichier pdf)

Comité du Mouvement de la Paix d'Angers (49)

A Angers, les enfants ont planté une "forêt de la paix" : voir l'article de Ouest-France (fichier pdf)

Les arbres de la paix plantés devant le monument de la paix

Beaufort (49)
A Beaufort, un olivier de la paix a été planté près de la mairie : voir l'article (fichier pdf)
Clamecy (58) et Comité du Mouvement de la Paix de la Nièvre

Nombreuses initiatives, avec une histoire :
- choix de Clamecy (décentralisé par rapport à Nevers)
- début de préparation : mi juillet
- 60 organisations contactées
- rencontre début août avec le maire et un adjoint
- tracts signés par 24 associations
- 40 grandes affiches
- 3 calicots dont un fait par la ville pendant quinze jours dans le centre: "21 septembre: Clamecy fête la journée internationale de la paix"
- délibération spéciale du conseil municipal

Dans une très grande salle pour les scolaires 4 espaces :
1) expos Hiroshima et enfants-soldats, projection de "l'oiseau bonheur" (70 élèves pendant 3 heures), 2 tables pour le jeu de la colombe, d'autres pour l'atelier origami (pour faire des grues), atelier peinture dehors avec "les mains" pour la paix
2) espace associations (4 assos)
3) espace expos: l'une sur les discriminations, l'autre avec citations de Romain Rolland (né à Clamecy)
4) votation citoyenne et boutique

- vernissage des expos en présence du Maire (60 personnes)
- présentation de textes de Romain Rolland par Marie-Hélène Bourdier
- interventions dans des classes (ce2, cm1, cm2), contact avec le collège
- conférence de presse, de nombreux articles
- 2 émissions de radio enregistrées d'une demi-heure pour tout le département
- 1 émission radio d'un quart d'heure diffusée trois fois sur Clamecy et environs
- concert le 21 au soir !

Albertville (73)

Stand au forum des associations le 22 septembre 2007 : de nombreuses discussions et signatures de la pétition « pour un monde solidaire sans armes nucléaires »

Info Paix Paris (75) - Comité 13 du Mouvement de la Paix QUEL BEAU DIMANCHE !

Le rite est bien établi : depuis 7 ans, le conseil parisien fête la journée mondiale de la Paix du 21 septembre par une croisière sur la Seine.

La nouveauté, ce dimanche 23 septembre 2007, c’est le partenariat avec la JOC et une association de quartier, ROC, avec comme thème : Vivre ensemble pour la paix et la non-violence.
Ce partenariat met en application «la culture de paix du quartier à la planète», certes modeste mais qui pose un jalon pour les années à venir et qui permet de toucher des enfants et des jeunes. Les 140 personnes ayant répondu à l’appel de la paix ont participé aux différentes activités prévues.
Les animations pour enfants : création de fresques picturales, jeu de la colombe, pliage de l’oiseau-bonheur avec nos amies Bérénice, Catherine, Florence, Françoise, et Marion.
Les animations musicales : saluons la présence de Did’s Storia, Skylee, Herlan, Boudji et de la jeune chanteuse Cécile…
Un vent d’éternelle jeunesse a soufflé sur la Seine.
A l’année prochaine, dans un monde en chemin vers un peu plus de paix !

L’Europe de la relance guerrière ou l’Europe à l’initiative de la Paix
Débat animé par Alain Rouy du bureau national du Mouvement de la Paix
Après un rappel historique de la politique de la Paix au sein de l’Europe, il a évoqué le rôle crucial de la France qui, comme l’Angleterre en Europe, possède l’arme nucléaire et continue à développer son potentiel militaire en ne respectant pas le TNP signé. Mais il est à noter que les populations commencent à s’inquiéter. Pour informer, il faut multiplier les manifestations de sensibilisation (poursuite de la votation citoyenne, meetings nationaux, etc.). Les nombreuses interventions du public témoignent d’un débat qui fut passionnant.
Ambiance chaleureuse sous le soleil et repas savoureux préparé par Eric.

Gonfreville l'Orcher (76)

Carrières et Achères, Comité du Mouvement de la Paix (78)

A Achères, après la projection du film "Bil'in" sur la Palestine, et la prestation d'un groupe de jeunes danseurs palestiniens, la mairie a concrétisé un jumelage avec une ville palestinienne.

APCV, Mouvement de la Paix et Mairie de Saint Denis (93)

D'autres photos du 21 septembre à Saint Denis sur le site de l'APCV
Comité de Aulnay-sous-Bois / Sevran / Villepinte (93)

La fête des associations à SEVRAN le dimanche 23 septembre 2007

Comité du Mouvement de la Paix de Villejuif (94)

Jours de Paix à Villejuif Val de Marne : 21 septembre – 14 octobre 2007


La façade de la Mairie

Nos trois semaines de culture de Paix sur le thème du sport se sont clôturées le dimanche 14 octobre, 20ème anniversaire de notre Corrida locale, par une parade de la Paix rassemblant les villejuifois autour de leur maire Claudine Cordillot, mouvement associatif, services municipaux, élus, représentants de nos cinq villes jumelles, sous un soleil exceptionnel dans une ambiance pacifiste et conviviale.


Votation citoyenne à la Maison des associations


La parade de la Paix


Lâcher de ballons

VIDEO : Le Mouvement de la Paix sur Radio Canada le 21 Septembre 2007 dans "RDI en direct"

Pour la Journée internationale de la paix, Pierre Villard du Mouvement de la paix est en direct dans une émission canadienne animée par Louis Lemieux. Cliquez pour voir la video.

Voir le programme des initiatives 2007