Contributions pour la Paix
Message de Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de l’ONU
La paix est le fil rouge qui relie les 17 objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030
Le 10 juin 2016 : Message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre :Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, l’Organisation des Nations Unies invite les peuples du monde entier à se rappeler leur humanité commune et à œuvrer de concert pour construire un avenir à l’abri des conflits. Chacun d’entre nous est invité à observer cette journée, qui est une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle les hostilités doivent cesser.
Le thème retenu pour cette année –Les objectifs de développement durable: les piliers de la paix− vient souligner comment l’élimination de la pauvreté, la protection de la planète et la prospérité qui bénéficie au plus grand nombre contribuent à l’harmonie dans le monde. Si nous faisons cause commune, la paix sera possible; commençons par respecter une paix de 24 heures le 21 septembre.
Les 17 objectifs de développement durable ont été adoptés à l’unanimité par les 193 États Membres de l’Organisation des Nations Unies à un sommet historique, qui s’est tenu en septembre 2015. Ils sont universels et s’appliquent à tous les pays. Et ils sont indispensables à la paix.
Si l’objectif no 16 porte expressément sur la paix, la justice et la mise en place d’institutions solides, la paix est le fil rouge qui relie les 17 objectifs.
Lorsque les gens se sentent capables de subvenir aux besoins de leur famille, lorsqu’ils ont accès aux ressources dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé et lorsqu’ils se sentent intégrés dans leur société, les conflits sont moins susceptibles de surgir.
C’est pourquoi nous devons profiter des 100 prochains jours pour montrer que le développement et la paix sont interdépendants et se renforcent mutuellement. Œuvrons de concert à la promotion des objectifs de développement durable et à leur réalisation. Les dirigeants du monde entier ont défini un programme d’action clair; en le suivant, nous pouvons contribuer à construire un avenir de paix et de prospérité.
Les 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU.
Belgique (Mons) : Le Mundaneum propose l’exposition « Et si on osait la paix ?»
Du 16.09.16 au 14.05.17 - Chaque année à travers le monde, on célèbre la Journée internationale de la paix le 21 septembre. L'Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a déclaré que cette journée serait consacrée « au renforcement de l'idéal de paix, tant au sein des pays et des peuples qu'entre eux. »
A l’heure du tout numérique, la paix est aussi affaire de la manière dont les internautes font usage des réseaux sociaux …
A l’occasion de l’exposition « Et si on osait la paix » lancée à Mons le 16 septembre prochain, le Mundaneum et ses partenaires lancent un appel lors de cette journée internationale de la paix du 21/09 et invitent tout un chacun à irriguer les réseaux sociaux avec des messages de paix !
Avec le hashtag #osonslapaix, chacun est invité à participer en partageant le logo de la campagne, ou une photo, une vidéo, une citation, un message qui pour lui ou pour elle, symbolise un message d’espoir.
Les plus beaux posts « gagneront leur place » au Mundaneum et intègreront l’exposition « Et si on osait la paix » !
A vos smartphones …
Le Mundaneum à Mons (Belgique) : 76 rue de Nimy
Collecter, classer et partager tout le savoir du monde pour promouvoir la paix universelle: tel était le projet de Paul Otlet, père de la documentation, et Henri La Fontaine, Prix Nobel de la Paix. Aujourd’hui, un tout nouveau centre d'archives et espace d'expositions offrent à découvrir au coeur de la ville, leur précieux héritage du siècle passé: des milliers de livres, lettres, affiches, photographies, journaux... et les 12 millions de fiches du Répertoire Bibliographique Universel appelé « le Google de papier », patrimoine Unesco ! Le Mundaneum est aussi reconnu Patrimoine européen depuis 2016.
Extrait de l'agenda 2017 du Mouvement de la Paix
La Paix
La paix c’est offrir une fleur
A un enfant qui pleure
Et qui souffre dans ce monde de guerre.
La paix, c’est dessiner la colombe du bonheur
La paix, c’est l’eau qui coule entre les lèvres de la Terre
La paix, c’est manifester contre les oppresseurs.
C’est faire la guerre à la guerre.La paix, c’est esquisser sur une bouche la ligne d’un sourire
La paix, c’est vivre heureux sur sa terre
C’est faire la guerre à la guerre.La paix est une lune
La paix est un soleil
La paix est une étoile
La paix, c’est vivre malgré le malheur et les martyrs
La paix, c’est lutter sans détruire
La paix c’est lutter pour construire
La paix, c’est offrir des valeurs aux générations futures.
C’est faire la guerre à la guerre.
A lire aussi :
La paix, c’est bâtir et donner
La paix, c’est aider les jeunes qui souffrent
C’est soulager les enfants qui pleurent,
Quelle que soit leur couleur.
C’est faire la guerre à la guerre.La paix, c’est donner espoir
A ceux qui, jusque dans la mort,
Ont la force de vivre ensemble
Car ils méritent notre respect
La paix,
C’est faire la guerre à la guerre.
La paix, c’est grandir sans peur
C’est abattre les murs
Effacer les frontières.
La paix, c’est aimer les hommes, quels qu’ils soient,
La paix, c’est créer un monde plus solidaire,
Un monde plus libre et plus prospère.
C’est faire la guerre à la guerre.La paix,
C’est planter des fleurs
Semer des graines
La paix,
C’est oublier, la douleur et la haine
C’est penser à la moisson prochaine.
C’est faire la guerre à la guerre.La paix, c’est résister sur sa terre
La paix, c’est avoir un cœur grand comme le monde
Et la paix en Palestine
C’est le vœu de tout un peuple,
Un espoir pour les générations futures.
La paix,
C’est faire la guerre à la guerre.Ziad Medoukh
Directeur du département de français
Coordinateur du Centre de la paix
Gaza-Palestine
Rejoignez-nous pour célébrer la Journée Internationale de la Paix !
Comme chaque année, le Collectif « 21 Septembre » commémore la Journée Internationale de la Paix, célébrée le 21 septembre.
En 2001, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décrété le 21 Septembre Journée Internationale de la Paix, durant laquelle toutes les nations et tous les peuples sont invités à cesser toute hostilité. Il s’agit de commémorer chaque année la paix par le biais de l'éducation et de la prise de conscience de problématiques liées à la paix et la cessation de la violence.Cette Journée a pour but d’inspirer les prochaines générations à devenir des artisans de la paix ! La Journée de la Paix modifie les comportements et encourage à agir pacifiquement tous les jours.
Le thème de la journée internationale de la paix de 2016 sera : "Les objectifs de développement durable, composantes de la paix".
Dans le cadre de cette journée, nous cherchons à recueillir des témoignages, messages, dessins, photographies ou encore des textes, afin de contribuer à la promotion d’une culture de paix. Nous avons également entrepris de réaliser des vidéos courtes véhiculant des messages de paix, de tolérance et encourageant au vivre-ensemble.
Les incitations à la haine et à la violence se multipliant, il nous paraît important d’accroitre la diffusion de messages de paix et de donner plus de visibilité à cette journée !
Prenez part à notre initiative en nous envoyant des messages, photos, vidéos ou autres !
N’hésitez pas à nous marquer sur les réseaux sociaux en utilisant les #PeaceDay et #21Sept ainsi qu’à nous envoyer vos contributions par mail à l’adresse : contributions@21septembre.orgEn combinant nos efforts, nous atteindrons la paix !
Pacifiquement,
Le Collectif 21 Septembre
Join us on Peace Day!
Every year, the Collective “21 September” commemorates the International day of Peace, observed annually on 21 September.
In 2001, the United Nations General Assembly declared the observance of World Peace Day on 21 September, during which all nations and all the people are invited to cease all hostilities. It's about celebrating peace every year through education and awareness of issues related to peace and truce.
The aim is to inspire next generations to become peacemakers! The International day of Peace changes behaviors and acts as an incentive to act peacefully every day.
This year's Peace Day theme is "The Sustainable Development Goals: Building Blocks for Peace."
As part of this day, we are collecting testimonies, statements, messages, drawings, pictures, or any kind of text related to peace, in order to contribute to the promotion of a Culture of Peace. We are also making short videos conveying peaceful messages, encouraging the living-together.
Incitement to hatred and violence is increasing, so we feel it is important to heighten the spreading of peaceful speeches and give greater visibility to this day!Take part in our initiative by sending us your messages, pictures, videos, etc. !
Please feel free to tag us on social media using #PeaceDay or #21Sept as well as to send us your contributions by e-mail : contributions@21septembre.org
By pooling our efforts, we will reach peace!
Peacefully,
The Collective "21 Septembre"