Mont Saint Michel (50) : Flash mob pour la paix

Publié le Mis à jour le

Avec Sophie, ma fille, Lila, ma petite fille, Jean Pierre, Minouche, Jo et Pascal, nous sommes arrivés à 11 h et avons tracé jusqu’à 13h dans l’argile sèche le sigle des Nations unies sous l’oeil des nombreux touristes (dont celui qui a bien voulu m’envoyer ce cliché).

Puissent notre baie et notre abbaye du Mont Saint Michel contribuer silencieusement à la paix de notre humanité. Nous avons commis quelques erreurs et de nombreuses approximations dans la disposition des 6 continents. Une Canadienne nous a aidés à tracer les feuilles d ‘olivier, un Péruvien reconnaissait la côte de son pays et une chinoise lisait « He ping » sur l’une des 60 feuilles blanches où était écrit en une soixantaine de langues le mot merveilleux « Pokôj, Mir, Salam, Sûlh, Shalom, Laafia, Amana, Héré, Djamm, Frieden , Vrede, Amahoro, Damaï, Baris, Asti, Taïkas, Paz, Lapé, Pau, Patz, Pace, Pax, Eirini, Sviet, Lahn, Enh taïban, Hei wa », et en 10 alphabets ;

Nous avions aussi planté le drapeau ukrainien, étalé 4 banderoles et 2 affiches du collectif des Marches pour la paix. De nombreux groupes de scolaires nous ont vu et, chose curieuse, leurs professeures refusaient fréquemment d’entrer en dialogue avec nous sur le sujet des Nations unies et de sa journée de la paix. Comme si ce n’était pas de la formation, de l’information mais de la propagande. On dirait que le tourisme pour certaines personnes doit être déconnecté de la citoyenneté. Osons la culture de la paix !

Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *