Tours (37) : 4 jours d’échanges pour la paix et le désarmement, du 18 au 21 septembre 2020
Nous voudrions remercier en préambule la municipalité de Tours d’avoir mis à notre disposition gracieusement ce bel espace pour accueillir dans de bonnes conditions la population.
Avec France-Kurdistan 37, nous avions donné rendez-vous à toutes et tous dans le péristyle de l’hôtel de ville de Tours pour échanger autour de 5 expositions pendant ces 4 jours.
Près de 500 visites, un vernissage avec 100 participants et de très nombreux élu-e-s, 25 associations syndicats et partis. Ces expositions ont créé un événement à Tours en cette journée internationale de la paix.
Merci aux parlementaires, aux élu-e-s de la région, du département, de la ville de Tours et d’autres communes d’avoir été présents lors du vernissage.
Merci aux associations, syndicats et partis qui sont venus témoigner de leur solidarité autour de ces questions. Nous avons commencé à construire de futurs projets permettant de prolonger les échanges sur ces sujets d’actualité.
Malgré les contraintes sanitaires, plus de 100 personnes ont fait une chaîne humaine place Jean JAURES le samedi à 15 heures mettant en avant les thèmes retenus pour cette année.
Le Mouvement y a pris la parole pour rappeler le lien entre paix, désarment, climat, justice sociale et respect des droits humains.
Le secrétaire général des nations unies a rappelé en ouvrant la session 2020 de l’assemblée générale de l’ONU que « Tous les paysont adopté par consensus une déclaration commune qui dit : « Il n’existe pas d’autre organisation mondialequi ait la légitimité, la puissance de rassemblement et le pouvoir normatif de l’Organisation des Nations Unies. Il n’en existe pas d’autre qui puisse donner à autant de personnes l’espoir d’un monde meilleur et faire que l’avenir que nous voulons se réalise. Il a rarement été aussi vital que tous les pays se rassemblent pour tenir la promesse des nations unies ».
Pour prolonger ces propos, jamais, les valeurs portées par l’appel de Stockholm en 1950, n’auront été autant d’actualité dans le monde. Cela donne d’autant plus d’importance à l’appel que nous avons lancé aux parlementaires présents de faire que la France ratifie le traité d’interdiction des armes nucléaires. Quel message nous enverrions ainsi aux autres nations européennes en premier et à toutes celles qui sur les 5 continents devraient consacrer tous leurs efforts à éradiquer les tensions, les guerres avec les conséquences dramatiques que cela induit pour les populations qui ne peuvent plus vivre dans leurs pays par les violences qui s’y déroulent. Les guerres contribuent et aggravent les phénomènes liés au changement climatique privant d’eau de nourritures de plus en plus d’êtres humains, sacrifiant la biodiversité. De très nombreuses personnes ont découvert les liens sur ces sujets en parcourant l’exposition paix et climat. Comment pourrait-il en être autrement tant ces questions sont occultées des médias officiels, y compris publics et absents des réunions des COP dont celle tenue en France en 2015.
Nous aurions aimé dire cela à la représentante de l’état dans notre département. Sa réponse : « Nous accusons réception de votre demande d’audience. Nous vous informons que Mme la Préfète ne peut y répondre favorablement. Cordialement » ne peut non seulement nous satisfaire mais augure mal des intentions de notre pays de montrer une autre image à tous les peuples qui souffrent.
Lors du vernissage, nos 2 associations ont tenu à remettre symboliquement au secours populaire français un chèque de solidarité pour la population libanaise.
Autre moment fort en émotion de ce vernissage, l’engagement de Marie-Pierre CUVIER, citoyenne, élue municipale tourangelle à être la marraine de Nüdem DURAK, chanteuse Kurde emprisonnée pour avoir osé chanter dans sa langue maternelle ; prolongeant ainsi l’activité de l’association France Kurdistan pour la liberté des prisonniers. Agissons pour obtenir par cette mobilisation citoyenne, d’artistes, … la même satisfaction que lors de la libération de Leyla SALMAN (ex co-maire Kurde).
Rien n’aurait été possible sans l’engagement de tous les bénévoles qui se sont relayés de la préparation, au montage, lors de ces 4 journées et du démontage des expositions.
Merci.
Enfin, comment mieux terminer le compte-rendu de ces 4 journées sans reprendre le texte d’un poème d’Eugène GUILLEVIC lu par Roselyne du « Printemps des poètes ».
Le comité départemental d’Indre et Loire du Mouvement de la paix