Angers (49) : Rassemblement et marche pour la paix

Publié le

A Angers, le 21 septembre a été célébré avec le collectif 21 septembre *, une cérémonie au monument de la paix, discours sur la paix, chansons engagées, textes lus et partage d’un verre pour finir.

Un chemin « pas à pas pour la paix » a été déroulé, avec des dessins d’enfants et des vœux de paix grâce au concours de Graine de Citoyens; les participants ont également fait leur résolution de paix ;

Une bonne cinquantaine de personnes sont présentes, un peu moins que l’année 2017, espérons que le 21 septembre 2019 se trouvant un samedi, nous aurons un peu plus de soutien.

Un atelier sur le langage de la guerre et la guerre dans le langage a eu lieu le matin avec l’association un pas de côté ; cet atelier sera à reconduire, utile pour prendre du recul et stimuler l’esprit critique.

Le 22 septembre, en marche pour la paix, une marche ponctuée par de très belles lectures, une fois passé le pont de la Maine, nous perdons un peu, beaucoup de monde …. C’est toujours difficile de grimper jusqu’à la place de la Paix et pourtant nous partageons de beaux moments d’échanges avec des textes choisis, une lettre poignante d’un poilu de 1917, et une belle conclusion pour répéter STOP la guerre, STOP les violences, STOP la misère.

Les drapeaux de la paix ont flotté, la communauté pacifique a interpellé la population, espérons que nous serons nombreux le 14 octobre à dire : l’arme atomique est inhumaine, illégale, couteuse, dangereuse. STOP au doublement du budget de modernisation de l’arme nucléaire (3.5 milliards euros à 7 milliards € par an jusqu’en 2023 au moins.

* Mouvement de la Paix, 4ACG, Espéranto, Graine de Citoyens, La paix en Marche, LDH, Libre Pensée, Maisons de paix, Un pas de côté, Vie Nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *